Un avant-goût de la foire de Bourail...
Le concours des produits du terroir se déroule aujourd'hui, avant l'ouverture du grand rendez-vous à Téné.

Un jury trié sur le volet, pour départager les meilleures productions locales. Les mets sont variés : saucissons de cerf, poissons fumés, miels, tartes au coco, rillettes de thon, achards de troca, confitures de papaye, sirops de pomme-liane, et bien d’autres délices encore. Ce concours existe depuis 1977, et il se déroulait aujourd’hui en présence du commissaire général du concours agricole de Paris, c’est à dire du Salon de l’agriculture, Olivier Alleman. C’est un honneur pour lui d’avoir été invité, mais aussi de présenter d’autres perspectives pour les savoir-faires de la brousse calédonienne, après avoir apprécié de nombreuses découvertes.
Ce concours des produits du terroir, c’est aussi un coup de projecteur nécessaire à toutes les filières qui cherchent aujourd’hui encore, d’autant plus après la crise de 2024, des débouchés pour continuer de se développer. Près de 150 produits ont été présenté, englobé dans une vingtaine de catégorie.
Les produits primés obtiendront un label, gage de reconnaissance pour l’excellence des savoirs faires calédoniens. Les lauréats seront à découvrir pour le grand public lors de la 47ème édition de la foire de Bourail.
Olivier Alleman, commissaire général du concours agricole de Paris lors du salon international de l'agriculture.