Un avis très réservé du BP du FLNKS sur le projet d'accord
Pour le Bureau politique, il est évident que la trajectoire vers la pleine souveraineté du pays manque de perspectives claires

Le Bureau Politique du FLNKS qui était en réunion mardi, a publié dans la soirée un communiqué dans lequel il fait part de son analyse sur l'accord signé à Bougival.
Il indique, qu'en l’état, ce projet d’Accord soulève un avis très réservé des membres du BP.
Le Bureau Politique du FLNKS, estime que, "même s'il précise la mise en place d’un Etat de la Nouvelle-Calédonie, d’une nationalité toutefois subordonnée à la nationalité française et de la possibilité d’une reconnaissance régionale et internationale, il est évident que la trajectoire vers la pleine souveraineté du pays manque de perspectives claires."
Pour le BP, la trajectoire vers la pleine souveraineté reste entravée d’obstacles comme le dégel du corps électoral, la modification du nombre de siège au Congrès au profit de la province sud, la résolution des 64% des élus du congrès pour le transfert des compétences régaliennes, avec l’omniprésence de l’Etat à chacune des étapes à franchir.
Le bureau politique note, également, que l’état d’avancement des sujets, jugés incontournables pour le FLNKS, ne trouvent pas de réponses concrètes de la part de l’Etat.
Après cet avis très réservé, le Bureau politique précise que les groupes de pression réuniront leurs instances respectives ce week-end, avant de se retrouver en instance plénière du FLNKS le samedi 02 Aout pour débattre, dans le respect mutuel, et statuer sur les perspectives de la poursuite du dialogue sur l’avenir du pays.
Ce communiqué du bureau politique du FLNKS est signé des représentants des 7 composantes du nouveau Front. Il s'agit, en l'occurrence de Marie Pierre Goyetche pour le Parti travailliste, de Laurie Humuni pour le RDO, d'Henry Juni pour le CNTP, de Sylvain Pabouty pour la DUS, de Dominique Fochi pour l'Union calédonienne et d'Oriane Trolue pour le MOI