Une pause dans les discussions et un voyage dans le Nord pour Manuel Valls
Manuel Valls a effectué une pause dans les négociations à l’occasion de la fête du travail. Le ministre des Outre-Mer s’est rendu à la tribu de Ouate à Pouembout pour visiter un centre d’accueil classe découverte.

Ce lieu situé en plein cœur de la tribu a reçu depuis sa création en 2011 plus de 10 mille personnes. Et même si le ministre n’était pas autour de la table des discussions hier, c’est tout de même vers l’avenir de la Nouvelle-Calédonie que s’est tournée son discours. « Il ne faut pas répéter les erreurs du passé » a-t-il déclaré lors de la coutume d’accueil. Une visite dans le nord (qui devrait être la seule durant ce séjour) pour aller à la rencontre de la population selon Manuel Valls.
Le ministre des Outre-mer a ensuite partagé un repas avec les autorités coutumières et les bénévoles du centre. Un moment important pour mieux comprendre les calédoniens explique Jean-François Porin Pouéa, Président de la classe découverte.

En début d’après-midi, Manuel Valls a assisté à différents ateliers allant du tressage à la découverte de la monnaie kanak. Il était pour cela accompagné des élèves de 4ème du collège De Payemboué à Koné qui profitent de ce centre d’accueil pour une semaine. Des enfants, impressionnés d’être aux côtés d’un ministre.
Manuel Valls a terminé sa visite en plantant un kaori qu’il a promis de revenir voir grandir. Une promesse faites aux habitants de la tribu de Ouate avant de repartir en direction de Nouméa et reprendre les discussions.