Une séquence dédiée à l'éducation pour le ministre
C'est la rentrée scolaire, les jeunes de l'école Edmond Debrosse à Kaméré ont reçu la visite de Manuel Valls ce lundi matin.

Une visite surprise dans cet établissement situé en zone d’éducation prioritaire qui fait face à de nombreuses problématiques : difficultés de transport scolaire, d’accès à la cantine, violences. Des situations aggravées depuis l’année dernière, trois classes ont brulé dans l’établissement lors des émeutes. Ce lundi matin le ministre a rencontré son personnel, ses élèves, qui leur ont fait part de leurs difficultés. Des politiques en faveur de la jeunesse doivent être déployées dans l’accord de Bougival selon Manuel Valls.
L’école Edmond Debrosse compte 260 élèves. C’est 60 de plus qu’en 2023, car l’établissement a accueilli des jeunes d’écoles détruites lors des émeutes. Son équipe est donc confrontée à de nombreuses difficultés dont il était nécessaire de rendre compte selon la présidente de la Province Sud Sonia Backès.
Aujourd’hui le quartier de Kaméré n’a plus de médiathèque, plus de centre médico-social, plus de poste, plus de supermarché. L’équipe enseignante parle d’une précarité accrue chez les familles, qui se fait ressentir notamment au niveau de l’alimentation des élèves. La directrice de l’école Isabelle Passaquin, espère une aide de l’Etat, en ce sens.
Dans la répartition des compétences, les mairies sont en charge de l’entretien et de la construction des écoles primaires publiques, tandis que les provinces sont en charge de la carte scolaire, de l’affectation et de la rémunération des agents.
