UNI-UC, le torchon brûle

Les relations ne s'améliorent pas entre l'UNI et l'UC. Après l'Union calédonienne qui réaffirmait, que c'est son candidat, Gilbert Tyuienon, qui devait être élu à la vice-présidence du gouvernement, c'est l'UNI qui confirme qu'elle veut la vice-présidence pour Jean-Pierre Djaiwé.
L'UNI qui se félicite, par ailleurs, de ses résultats aux élections provinciales. Elle affirme avoir progressé avec, désormais un groupe de 12 élus au Congrès et elle se montre très optimiste pour le deuxième référendum en se payant même le luxe d'ironiser sur les profondes divisions des non-indépendantistes.
Mais le ton change quand il s'agit de se livrer à une mise au point sur la vice-présidence du gouvernement. Pas question, pour l'UNI, de faire la moindre concession à l'Union calédonienne qui est accusée d'avoir largement transgressé la démarche concertée arrêtée par le FLNKS.
L'UC accusée aussi, d'avoir tenté de prendre la présidence de la Province Nord, d'avoir discuté avec l'Eveil Océanien sans en parler à l'UNI voire, de discuter directement avec le président du gouvernement pour le poste de vice-président. _"_Un poste qui doit revenir à l'UNI" affirme Louis Mapou, le chef du groupe UNI au Congrès. Il souligne les mérites de Jean-Pierre Djaiwé et il affirme qu'il est hors de question de porter Gilbert Tyuienon à ce poste. Il déclare que "la porte reste ouverte pour des discussions" mais on a de la peine à le croire.
Louis Mapou qui revient sur les griefs de l'UNI à l'encontre de l'UC et, notamment, sur l'absence de liste commune indépendantiste pour l'élection du gouvernement. "On ne sait pas de quoi l'Union calédonienne est capable" déclare l'UNI.
Concernant le président du gouvernement, elle prend acte de son élection mais elle n'est pas prête à donner un chèque en blanc à Thierry Santa. L'UNI qui affirme qu'elle sera vigilante mais très ferme lors de cette nouvelle mandature.
Pour le deuxième référendum, elle souhaite qu'il se déroule au deuxième semestre 2020 et elle défendra, à cette occasion, un projet d'indépendance avec partenariat.