Verre de l'amitié au foyer wallisien et futunien : un rendez-vous aussi politique !
Sonia Backès, présidente des Républicains calédoniens et Sonia Lagarde, maire de Nouméa, étaient invitées pour l'occasion.

Une cérémonie a été organisée au foyer Wallisien et Futunien, pour célébrer la nouvelle année. Un moment symbolique, mais aussi politique. Plusieurs élus loyalistes ont répondu à l’invitation, Sonia Backès, la présidente des Républicains calédoniens accompagnée de Gil Brial, président du MPC, mais aussi Sonia Lagarde, maire de Nouméa.
C'était une cérémonie symbolique pour marquer le passage à la nouvelle année avec des discours, coutumes, des prières. Et derrière ce verre de l’amitié, un enjeu plus politique. Jonas Taofifenua, élu à la mairie de Nouméa, a en effet annoncé quitter son groupe d’opposition, l’éveil océanien. Parti dont il était d’ailleurs cofondateur. Il rejoint la majorité aux côtés de Sonia Lagarde, et par la même occasion, la famille des loyalistes.
Dans la salle, des signes d’approbation lorsque Jonas taofifenua annonce vouloir une Calédonie française. La maire de Nouméa Sonia Lagarde s’est ensuite exprimée, en saluant évidemment cette décision, et en rappelant aux calédoniens l’importance d’aller voter au mois de mars.
Sonia backès de son côté a profité de cet événement pour passer un message politique clair : les océaniens ne sont pas tous indépendantistes, contrairement à ce que certains laissent entendre.
Une cérémonie de verre de l’amitié du nouvel an qui s’est donc déroulée au foyer wallisien et futunien à magenta, la structure a été rénovée l’année dernière tandis que la maison de Wallis et Futuna située juste à côté, elle, a été inaugurée. Un projet de 200 millions de francs entièrement financé par la Province Sud.


