Radio Rythme Bleu

C'EST NET : 02/09/19

2 septembre 2019 à 18:27

Au sommaire : Le patron de Twitter Jack Dorsey, s’est vu pirater son compte. 5 failles identifiées sur les iPhones. Les joueurs de Fortnite appellent au boycott du jeu. Et puis jusqu’à jeudi nous présenterons le nouveau site de l’OPT avec nos invités.

Le patron de Twitter Jack Dorsey, s’est vu pirater son compte. Les faits se sont produits en fin de semaine dernière. Il s’agit d’un groupe de Hacker bien connu sur Internet identifiable grâce au #ChucklingSquad. En l’espace d’une vingtaine de minutes, des tweets haineux et racistes ont été publié sur la toile, via le compte. Les pirates informatiques seraient passés par un opérateur de services mobile. Avant que l’application mobile arrive et permette de tweeter directement depuis la plateforme, les internautes passaient par un numéro spécial auquel ils rédigeaient leur tweet, pour ensuite pouvoir le publier sur le réseau social. En regardant les tweets postés, la mention du service est présente, et semblerait démontrer l’origine du piratage.

5 failles identifiées sur les iPhones. Des experts en sécurité de Google ont découvert comment des sites Internet infectés permettaient de prendre le contrôle des appareils. Ces publications ne font pas les affaires d’Apple. Les chercheurs de Google réunis au sein du « Projet zéro » ont identifié cinq failles critiques, qui, conjuguées, permettaient de prendre le contrôle total d'un iPhone. Ces attaques ciblées ont successivement été déployées entre septembre 2016 et septembre 2018. Elles étaient implantées sur des sites piratés, qu'il suffisait de visiter pour être infecté. Il aurait également permis d'accéder aux messages cryptés d'applications comme Telegram, iMessage et Whatsapp. Une fois embarqué, le logiciel malveillant transmettait les données capturées minute par minute, y compris la géolocalisation.

Les joueurs de Fortnite appellent au boycott du jeu. La mise à jour ne plait pas aux gamers. A l’origine de ce mécontentement : l’ajout du robot BRUTE, l’une des principales attractions de la saison 10. La grande exo-armure, considérée comme trop puissante, fait l’objet des plus vives critiques. Même tension autour de la faille de débris, qui ne reçoit clairement pas tous les suffrages des adeptes de Fortnite, et de la modification du Turbo Build. Ninja, l’une des stars du jeu a vivement critiqué ces mises à jour. L’éditeur Epic Games a aussitôt réagit, mais nul doute que le studio devrait être amené à apporter plus de précisions aux millions de joueurs de Fortnite, dont certains, parmi eux, envisagent déjà de se tourner vers Minecraft.

Depuis quelques semaines, le site OPT.nc a fait peau neuve. Nouveau graphisme, navigation fluide, ergonomie repensée afin que le site soit lisible sur un grand nombre de plateformes, arborescence simplifiée, contenus enrichis, accessible en français et en anglais, tout a été pensé sur cette nouvelle version pour que l'accès à l'information soit facile et rapide. Séverine Perrier, responsable marketing opérationnel à l’OPT nous explique pourquoi ce nouveau site a vu le jour. Demain nous parlerons de la principale nouveauté, le paiement en ligne avec Joel Granier, en charge de projet au sein de l’OPT.

On termine avec le sondage de la semaine. Alors qu'Instagram cherche à tous prix à concurrencer Snapchat avec sa nouvelle application « Threads », quelle est votre appli favorite entre Insta et Snap ? Vous répondez sur notre page Facebook RRB.nc et n’hésitez pas à laisser la raison de votre choix en commentaire.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc