
INFO MAG
INFO MAG 03/11/25
La galère pour les parents des élèves scolarisés dans les établissements de l’enseignement catholique. Il n’y a pas de services de cantines. Décision annoncée vendredi par le directeur de la DEC, pour faire face à un déficit de trésorerie dû au fait que certaines collectivités n’ont pas payé leur quote-part.
Il s’agit d’un bras de fer injustifié nous a dit ce matin Gil Brial, le 2ème VP de la province sud en charge de l’enseignement. Surtout que la province a assuré sa part de financement, et que la contribution votée par le Congrès la semaine dernière devait empêcher d’un arriver là. Il parle d’une « prise d’otage des enfants et de leurs parents » de la part de la DDEC, pour mettre la pression sur les institutions.
Vous le savez, la ministre des Outremers a décalé de quelques jours sa visite en Nouvelle-Calédonie. C’est une demande du 1er ministre qui souhaite que Naïma Moutchou contribue à la finalisation d'une trajectoire budgétaire exigeante et équilibrée pour les Outre-mer, en plein débat sur le budget de la France.
Un report qui est l’un des thèmes de la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar, que vous pouvez retrouver sur notre site Internet.
Top départ du mois sans tabac. Un défi collectif et de taille pour tous les calédoniens qui fument et qui souhaitent arrêter. L’agence sanitaire et sociale propose donc dans tous ses CMS des actions de proximité avec des ateliers et des temps de partage pour tenter de vaincre cette addiction. Un problème qui touche tout le monde, dont les jeunes notamment avec l’explosion de la cigarette électronique ces dernières années. Voilà pourquoi l’ASS NC propose de stopper durant 1 mois la cigarette « classique » mais aussi de vapoter.
En métropole, encore une semaine politique à haut risque. Les députés ont 40 jours pour voter une 1ère lecture le budget 2026 de la France. Et les débats s’annoncent tendus. Malgré les ouvertures du gouvernement, le parti socialiste ne digère pas le rejet de la taxe Zucman, Il n’existe donc aucune majorité sur laquelle s’appuyer.
L’actualité en métropole, c’est aussi la colère du maire RN de Moissac.
Il y a une semaine, un homme très énervé s’est introduit dans l’église de l’abbaye Saint-Pierre. Il a menacé une religieuse, a poussé des cris, avant de sortir en tapant violement dans la porte de l’édifice.
Ce qui provoque la colère de Romain Lopez, c’est que le procureur de la République a décidé de ne pas poursuivre l’agresseur.
En Grande-Bretagne, un homme a été placé en garde à vue. Il est considéré comme étant le principal suspect de l’attaque à l’arme blanche dans un train de banlieue, près de Londres. 10 personnes ont été blessées, et le pronosotic vital de 2 d’entre elles est toujours engagé.
Le sport avec du football et cette mauvaise opération ce matin en Ligue 1 pour l’OL. Les lyonnais, réduits à 10 dès la 7ème minute, n’ont pu faire mieux qu’un match nul, 0 à 0, sur la pelouse de Brest. C’est Lens qui réalise un bon coup…en dominant Lorient 3 à 0, les « Sang et Or » grimpent sur la 3ème marche du podium. Après 11 journée, le PSG est toujours leader, devant l’OM.
Un mot de tennis : Jannik Sinner fait coup double à Paris. En remportant pour la 1ère fois de sa carrière le Rolex Paris Masters, l’italien récupère la place de n°1 mondial. Jannik Sinner s’est imposé en 2 sets : 6-4, 7-6, sur le canadien Félix Auger-Aliassime.
Le sport côté calédonien : c’est la nuit prochaine que la sélection des moins de 17 ans débutera la coupe du Monde au Qatar. Les cagous se préparent à affronter le Portugal. L’équipe espère montrer un beau visage, dans ce rendez-vous au sommet. Coup d’envoi du match à 2h15 du matin pour nous.


