
INFO MAG
INFO MAG 05/11/25
Les cantines de la DEC rouvriront dans une semaine, le 12 Novembre prochain. Annonce faite par le directeur de l’enseignement catholique dans un courrier adressé aux familles. Une décision, explique Manoël Van Aerschodt qui fait suite au courrier de la membre du gouvernement en charge du secteur Isabelle Champmoreau qui rappelle toutes les aides et renouvelle son soutien aux enseignements privés, rappelant que les difficultés existent mais qu’elles ne peuvent justifier des accusations de manque d’intérêt et d’inaction de la part des responsables politiques.
Une réunion hebdomadaire du gouvernement un peu particulière ce matin, puisque Naïa Watéou y fait son entrée, après la démission de Thierry Santa. Ce qui oblige le 18ème gouvernement présidé par Alcide Ponga a revoir la répartition des secteurs. Naia Wateou pourrait être en charge notamment de la fonction publique, mais aussi du secteur du handicap et de la dépendance.
Du changement à la tête de la CPME. Christophe Dauthieux, qui dirige une société familiale de BTP est le nouveau président de la confédération des petites et moyennes entreprises de Nouvelle-Calédonie. Il succède à Nicole Moreau, qui a occupé le poste entre 2022 et 2025, après avoir occupé la présidence déjà entre 2000 et 2009.
Hasard de calendrier oserait-on : les conseillers municipaux juniors de Nouméa s’attaquent à l’élaboration d’un menu composé de produits locaux. Ils sont accompagnés pour cela du chef calédonien Alphonse Koce et du prestataire de restauration Newrest. Le 27 novembre, les élèves de toutes les écoles publiques de Nouméa, Paita et Dumbéa dégusteront donc une salade de riz composée, un sauté de bœuf à l’ananas et un gratin aux 3 légumes avant de finir par un yaourt au coco.
Cécile Kohler et Jacques Paris sont libres, après plus de 1.200 jours de détention dans la prison Iranienne d’Evin. Ces 2 ressortissants français qui avaient été condamnés à 10 ans et 6 ans de prison en Iran pour espionnage en Mai 2022 ont été libérés après le paiement d’une caution ont indiqué les autorités Iraniennes. Ils ne peuvent pas, pour l’instant, quitter l’Iran, mais ils sont en sécurité à l’ambassade de France a Téhéran a indiqué le ministre français des affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
Emmanuel Macron est officiellement concerté sur les sujets internationaux selon l’Elysée, mais le chef de l’état est sorti de son silence sur les discussions budgétaires au parlement. Lors d’un déplacement à La Rochelle et Rochefort, le chef de l’Etat a alerté sur les hausses de prélèvements votés ces derniers jours : + 40 milliards d’impôts supplémentaires adopté en 8 jours selon Bercy.
Shein sous le coup d’une enquête judiciaire. Ce sont les suites de l’affaire des poupées à caractère pédo - pornographique vendu sur le site du géant de l’e-commerce. Une publicité dont Shein se serait bien passée, alors que l’ouverture de son 1er magasin physique doit avoir lieu la nuit prochaine à Paris, dans les locaux du BHV. Ouverture qui suscite aussi beaucoup de réticence, voire d’opposition dans le monde du vêtement notamment.
Le sport avec du football : une très mauvaise soirée pour le PSG en Ligue des Champions… Les parisiens se sont inclinés 2 buts à 1, au Parc des Princes, contre le Bayern Munich. Ils perdent également Hakimi et Dembélé, sortis sur blessure. De son côté, Monaco a le sourire : les joueurs du Rocher se sont imposés 1 but à 0 sur la pelouse de Bodo-Glimt. Même score pour Liverpool face au Real Madrid. On notera également les victoires 3-0 d’Arsenal sur le Slavia Prague, de Tottenham 4-0 sur Copenhague et celle de l’Atlético Madrid 3-1 face à l’Union Saint-Gilloise. Demain à 7h, l’OM accueillera l’Atalanta Bergame.
Sur le territoire à présent, du squash avec les Championnats de Nouvelle-Calédonie qui se jouent cette semaine à Dumbéa. Un programme chargé pour les 41 participants, avec des rencontres tous les soirs…jusqu’aux finales qui sont prévues vendredi soir. Dans la série A, Nicolas Massenet fait une nouvelle fois office de grand favori.


