La fréquence aux couleurs de la France
INFO MAG

INFO MAG

INFO MAG 08/01/2026

Nicolas Legrand
8 janvier 2026 à 01:26

Mieux connaitre le dossier Calédonien, pour mieux l’accompagner à l’Assemblée Nationale dans les mois qui viennent. C’est le but de la visite de 9 parlementaires du groupe Ensemble pour la République en Calédonie, déplacement initié par le député Nicolas Metzdorf pour que les collègues de son groupe à l’Assemblée s’imprègnent de la situation en Calédonie et en mesurent les réalités. 

Marie Lebec. Député des Yvelines, ancien ministre délégué chargé des relations avec le parlement et Nicolas Metzdorf, député de la 1ere circonscription étaient nos invités ce matin.

Ils sont notamment revenus sur la réunion prévue le 16 janvier à l’Elysée à l’invitation du président de la république Emmanuel Macron. 

Un sujet évoqué également au sénat la nuit dernière lors des séances des questions au gouvernement. Le sénateur Georges Naturel a interpelé la ministre des outremers. Naima Moutchou déclare qu’il faut poursuivre les discussions autour de l’accord de Bougival qui est la voie du compromis. 

 

Actualité institutionnelle et la première séance du Congrès de l’année 2026 avec 3 points à l’ordre du jour. Les élus se sont rassemblés ce matin pour examiner tout d’abord un projet de délibération concernant l’approbation d’un mémorandum d’entente avec le Programme régional océanien pour l’Environnement pour l’organisation sur le Territoire de la 11ème conférence nature fin 2026. Un projet adopté à l’unanimité sans les votes de l’Intergroupe Loyaliste qui s’est opposé au texte. Les élus ont ensuite approuvé, en dehors de l’UNI qui a voté contre, une proposition de délibération portant modification du code des impôts de la Nouvelle-Calédonie et la redevance sur les extractions de produits miniers. Dernière proposition actuellement examinée : la déclaration d’urgence sociale de la Nouvelle-Calédonie et l’appel à une stratégie commune de solidarité. 

 

Une cellule interministérielle de crise activée au ministère de l'Intérieur pour faire le point sur les actions des agriculteurs. 

Plusieurs dizaines de tracteurs sont stationnés aux portes de Paris selon la coordination rurale. Le syndicat compte entrer dans la capitale la nuit prochaine pour nous. Les cortèges pourraient se diriger vers des lieux symboliques. Les revendications sont multiples. La gestion de la dermatose, la question des revenus des agriculteur mais aussi le Mercosur. Ce traité de libre-échange entre l'Union Européenne et plusieurs pays sud-américains est désormais soutenu par l'Italie. 

Le texte offre d'énormes avantages, affirme Rome après avoir bloqué sa signature aux côtés de la France le mois dernier. Les pays membres doivent donner leur feu vert vendredi avant une ratification au Paraguay par la présidente de la commission en début de semaine prochaine. 

 

La Russie dénonce le coup de force des gardes-côtes américains après l'arraisonnement d'un pétrolier dans l'Atlantique Nord au large de l'Islande. Une opération menée avec l'appui des Britanniques. Le navire soupçonné de faire partie de la flotte fantôme russe est considéré comme étant « sans pavillon » par Washington et fait l'objet de sanctions depuis 2024.

 

Par ailleurs les Etats-Unis qui lorgnent toujours le Groenland. Donald Trump étudie activement un achat du territoire administré par le Danemark. C'est ce qu'indique la porte-parole de la Maison-Blanche qui n'exclut toujours pas un recours à l'armée.

 

Les sports d’hiver avec cette très belle performance de Clément Noël et Paco Rassat, à seulement 30 jours de Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina. La nuit dernière, Clément Noël a remporté le slalom de Madonna di Campiglio. Paco Rassat est lui monté sur la 3ème marche du podium

La fréquence aux couleurs de la France
En direct