La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG 08/12/25

Jean François Bodin
8 décembre 2025 à 00:35

Les élus du Congrès se retrouvent à 14h en séance publique pour donner leur avis sur la tenue de la consultation anticipée des Calédoniens sur l’accord de Bougival. Une séance au cours de laquelle ne pourrons pas siéger Philippe Gomes, Philippe Michel et Jacques Lallié. Le conseil d’Etat a en effet rejeté leur recours en annulation, et confirmé leur peine d’inéligibilité assortie de l’exécution provisoire prononcée par la justice. 

 


La décision a été transmise par le Haut-Commissaire à la présidente du Congrès. A partir d’aujourd’hui au Congrès, Philippe Gomes sera remplacé par Nina Julié, qui devrait siéger au sein de l’intergroupe Loyaliste, Philippe Michel sera remplacé par Jean Kays, et Jacques Lallié par Reine Vendégou. Philippe Gomes, Philippe Michel et Jacques Lallié ne peuvent plus siéger non plus au sein des assemblées de province.

 

 

Le sit-in du FLNKS interdit devant le congrès. Le rassemblement avait été annoncé hier par voie de communiqué. Le nouveau FLNKS voulait réaffirmer son opposition à Bougival alors que les élus du congrès doivent rendre leur avis sur la consultation citoyenne sur l’accord de Bougival. Le haut-commissaire Jacques Billant a pris un arrêté pour interdire les rassemblements et manifestations du FLNKS aujourd’hui à Nouméa car cette mobilisation sur la voie publique n’a pas fait l’objet d’une déclaration auprès de l’Etat dans le délai réglementaire d’au moins trois jours. Il déclare aussi que les attroupements peuvent engendrer un risque de trouble à l'ordre public et sont de nature à mettre une pression sur les élus du Congrès de la Nouvelle-Calédonie.

 

 

Dans le journal, vous entendrez également Juliette Collet. Miss Nouvelle-Calédonie a ébloui le jury de Miss France et tout ceux qui ont suivi l’élection hier matin.  Juliette Collet qui été désignée 1ère dauphine de la Miss France 2026, la Tahitienne Hinaupoko Devèze.

 

L’actualité en métropole. La police blesse et tue, Non à l’Etat policier, ou encore On dégage le RN : ce sont quelques-uns des slogans qui se sont affichés à Lyon sur certains bâtiments publics lors de la fameuse fête des lumières, et notamment sur la façade du musée des Beaux-Arts. A l’origine de ce détournement qui a fait beaucoup réagir, le groupe d’ultra-gauche Ecologiste Les soulèvements de la terre.  

 

 

En politique, l’appel du patron des LR aux députés de son parti. Bruno Retailleau les appelle à ne pas voter le budget de l’Assemblée Nationale. Il qualifie le texte de hold-up social, fiscal et démocratique. Il dénonce la hausse de la CSG et la suspension de la réforme des retraites inclues dans le texte. 

 


Le sport avec de la Formule 1. On courrait la nuit dernière le dernier grand prix de la saison à Abu Dhabi. C’est Max Verstappen qui s’est imposé au volant de sa Red Bull devançant les Mac Laren d’Oscar Piastri et de Lando Norris. Lando Norris qui décroche le titre de champion du monde avec 2 points d’avance sur Verstappen. Lando Norris est devenu très tôt ce matin pour nous le 11ème britannique champion du monde de Formule 1. 
Football avec la fin ce matin de la 15e journée du championnat de France de Ligue 1. Parmi les résultats du jour on signalera la défaite de Lyon, 1 à 0 sur la pelouse de Lorient. A l’issue de cette journée c’est Lens, vainqueur à Nantes hier qui est en tête du général avec 1 points d’avance sur le PSG qui s’est imposé sur Rennes.
Rugby, et la 1e journée de la coupe des nations, la coupe d’Europe. 8 clubs français étaient sur les pelouse européennes. L’union Bordeaux-Bègles, le Stade Toulousain et La Rochelle se sont imposés en revanche défaites de Clermont, Castres, Toulon, Bayonne et Pau.

 

 

Le sport côté calédonien : Maxime Grousset termine les championnats d’Europe de natation en petit bassin avec un total de 6 médailles. Il a encore décroché l’argent sur le 50 mètres nage libre aujourd’hui, en individuel. Il a participé au relais 4x50 mètres avec Clément Secchi, Jérémie Delbois et Mewen Tomac. L’équipe de France a terminé 2ème, devancé seulement par l’équipe d’Italie. Maxime Grousset avait notamment été titré sur le 100 mètres nage libre, et le 100 mètres papillon.

 

 

Maxime Grousset qui a par ailleurs été désigné vendredi soir athlète de l’année 2025, à l’occasion des trophées du sport calédonien. Nous reviendrons sur le palmarès et sur le bilan de l’année sportive avec le président du CTOS. Christophe Dabin sera en effet notre invité, dans le Mag’ des sports, à midi.

En direct