
C’est aujourd’hui le 24 Septembre, jour férié à l’occasion du 173ème anniversaire du rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France. A cette occasion, le gouvernement organise le festival Caledonia au centre Tjibaou. Il était consacré hier à des ateliers de réflexions sur la culture. Aujourd’hui, le grand public est invité a assister à des concerts, des spectacles, des expositions, des débats, un marché des femmes rurales et des activités.
Au Mwaka à Nouméa, plusieurs dizaines de personnes sont réunies à l’appel du comité 150 ans.
Aux Assises de Nouméa, les 3 coaccusés qui comparaissaient depuis lundi ont été reconnus coupable de violence volontaire ayant entrainé la mort sans intention de la donner.
La cours a rendu son verdict hier soir dans l’affaire du caillou bleu en avril 2022. Les 3 hommes ont passé à tabac un jeune de 26 ans au cours d’une altercation sur fond d’alcool. Les 3 coaccusés, qui comparaissaient depuis lundi, ont été condamné respectivement à des peines de 5 ans prison avec sursis, 5 ans dont 2 avec sursis et 5 ans de prison dont 3 avec sursis.
Nous avons parlé dans le journal de la 32e foire agricole et artisanale de Koumac et du Nord, qui débute demain. Un événement incontournable qui met à l’honneur l’agriculture, l’artisanat et les savoir-faire locaux. Animations, animaux, rodéo, épreuves équestres et fête foraine rythmeront le site jusqu’au dimanche 27 septembre.
Les soldats du feu restent engagés à Koumac sur un incendie qui sévit depuis dimanche dernier. Il a déjà ravagé plus de 1300 hectares de végétation, nécessitant l’activation du plan Orsec Feu de forêt de niveau 2. Les flammes ont été fixées hier, et c’est un travail de fond qui pour les pompiers afin de maîtriser et circonscrire le sinistre. Un second feu de brousse est également sous surveillance à proximité de Tiébaghi. Des moyens importants restent mobilisés.
L’actualité à l’étranger, avec ce déplacement très attendu : le président Chinois Xi Jing Pin arrive dans quelques heures à Washington, pour une visite de 3 jours à fort enjeu. Il rencontrera à plusieurs reprises le président américain, qui souhaite que cette visite permette de prolonger la trêve commerciale entre les 2 pays. Donald Trump espère aussi bénéficier du soutien de Pékin pour la réouverture du détroit d’Ormuz.
Tension diplomatique accrue entre Paris et Tel Aviv. Les propos tenus par le chef de l’Etat français hier à la tribune de l’ONU sont unanimement condamnés en Israël : selon Emmanuel Macron en effet, le Hamas n’a jamais sévi en Cisjordanie. SIC.
Le sport avec de la Formule 1 ce matin. Agenda totalement décaler pour la 15e manche du championnat du monde. Pilote et écurie sont à Bakou pour le grand prix d’Azerbaïdjan. En raison d’une journée mémorielle dimanche dans le pays, tout le programme de cette manche du championnat du monde est décalé de 24 heures. Conséquence, les premiers essais libres auront lieu ce soir, la séance de qualif se déroulera demain et le grand prix sera à suivre samedi soir.


