La fréquence aux couleurs de la France
info mag

INFO MAG

INFO MAG 25/12/2025

Nicolas Legrand
25 décembre 2025 à 01:45

Léon XIV a célébré sa toute première messe de Noël en tant que souverain pontife. Le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5.000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

« La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir », a-t-il lancé.

Léon XIV présidera ce soir la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Il prononcera ensuite à 22h sa bénédiction « Urbi et Orbi » (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d'horizon des conflits dans le monde. Fervent défenseur d'une paix « désarmée et désarmante », le chef de l'Église catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. 

 

Aucun incident à signaler pour le moment, mais une vigilance maximale autour des églises partout en France. Des centaines de milliers de fidèles doivent assister aux messes de Noël. Le ministère de l’intérieur laurent Nunez a demandé à ce que les services de renseignements soient mobilisées d’autant plus que les terroristes d’Al Qaida ont appelé à cibler les chrétiens.   

 

Des messes et des cultes de noël sur tout le territoire. Les chrétiens célèbre la naissance de Jésus en ce jour de noël. Hier soir, les fidèles étaient nombreux en la cathédrale pour la messe célébrée par l’archevêque de Nouméa monseigneur Sionépoé et monseigneur Aupetit, archevêque émérite de Paris. 

Le père Noël a distribué ses cadeaux dans la nuit, après avoir reçu les clés de plusieurs villes du territoire. À Nouméa, il a été accueilli à la fontaine Céleste, où la maire Sonia Lagarde lui a remis les clés sous les yeux d’enfants ravis. Même ambiance festive au Mont-Dore, où le père Noël s’est arrêté place des Accords à Boulari avant de recevoir les clés de la ville des mains de la maire Elizabeth Rivière. À Dumbéa, des centaines de personnes ont profité des animations à la halle Michel Castex, marquées par l’arrivée du père Noël en side-car. Enfin, à Païta, une après-midi dédiée à la magie de Noël a été organisée à l’Arène du Sud avec de nombreuses activités pour les enfants.

 

Le sport ! La suite de la première journée de la coupe d’afrique des nations. La cote d’ivoire, tenante du titre, a joué à se faire peur avant de l’emporter de justesse face au Mozambique 1-0. Les Éléphants retrouveront lundi matin le Cameroun pour un choc. Le Cameroun qui a réussi son entrée à la CAN en s'imposant contre le Gabon (1-0). 

Voyant au vert pour l’algérie aussi qui a battu le soudan 3-0 avec dans les buts Luca Zidane, le fils de Zizou.

Le Burkina Faso a battu la guinée Equatoriale 2-1. 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct