
INFO MAG
INFO MAG 31/07/25
8 textes à l’ordre du jour de la séance des élus de la province sud. Les élus étaient réunis 9h ce matin. Parmi les délibérations adoptées, la révision de la durée de résidence pour être éligible aux bourses scolaires. Après les émeutes, l’exécutif avait décidé de porter à 10 ans la durée de domiciliation en province Sud exigés. Une décision qui avait été attaqué par l’UGPE devant le tribunal administratif et qui a fait l’objet d’un référé. La province a décidé de revenir au dispositif antérieur. D’autres textes concernaient des soutiens économiques avec des aides à l’équipement pour les sages femmes, infirmiers, masseur kinésithérapeute et orthophonistes ou encore des aides pour soutenir les agriculteurs victimes d’exactions.
Les prix aux lauréats de l’appel à projet « 1000 premiers jours », ont été remis hier soir. Le gouvernement, en partenariat avec le Haut-Commissariat et l’Agence Sanitaire et Sociale poursuit sa mobilisation autour de son projet sur les 1000 premiers jours de vie, une période cruciale dans le développement de l’enfant. Pour cette édition 2025, dotée d’une enveloppe de 10 millions de Francs, 45 projets ont été déposés et 19 ont été retenu.
En métropole, 3 jours après la signature de l’accord commercial entre les Etats-Unis et l’Union Européenne, les acteurs du monde économique sont inquiets. Ils ont été reçus à Bercy où les ministres ont tenté de les rassurer. Cet accord commercial a été évoqué au conseil des ministres, où Emmanuel Macron a eu du mal à cacher son embarras. Nous n’avons pas encore été assez craints a déclaré le chef de l’Etat qui estime que l’Europe ne se vit pas encore comme une puissance. Il assume toutefois un accord déséquilibré, qui fournit tout de même de la visibilité à court terme.
Le conseil des ministres qui a validé le projet d’autonomie de la Corse. Il n’y a toutefois pas intégré l’avis du conseil d’Etat, qui proposait de supprimer la notion de communauté corse. Ce projet ne satisfait pas le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau, ce qui crée de nouvelles tensions au sein de l’exécutif.
Le sport avec la natation et le retour en fanfare de Léon Marchand. Le quadruple médaillé d’or aux JO de Paris s’est qualifié aux mondiaux de Singapour pour la finale de 200m 4 nages, en battant au passage le record du monde la distance, vieux de 2011. La finale aura lieu ce soir pour nous aux alentours de 21h20. Et on suivra aussi la finale du 100m nage libre : la Calédonien Maxime Grousset y a décroché sa place en réalisant le 5ème temps des demi-finales.