La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG JEUDI 19/02/26

Jean François Bodin
19 février 2026 à 00:55

Des marges de manœuvres contraintes pour établir le budget 2026, d'un montant de 131,8 milliards de francs, est examiné depuis ce matin par les élus du Congrès. En début d'année, plusieurs élus avaient dénoncé un budget jugé « insincère ». Mais les récentes discussions à Paris, accompagnées de fonds supplémentaires de l'État, ont permis de rétablir l'équilibre, aussi bien pour le budget de répartition que pour les comptes sociaux. L'accord Élysée-Oudinot a également été un point clé concernant le contrat de désendettement qui ouvre la voie à une transformation progressive des prêts en subventions. Parmi les priorités affichées en 2026 : le social, la santé et la formation. La majorité des groupes s'est dite favorable à l'adoption du budget. Seul le groupe UC-FLNKS et nationaliste a annoncé son intention de s'abstenir.

 

Une première étape pour le projet de loi constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie. Il a été examiné cette nuit pour nous par la commission des lois du Sénat, qui a rendu un avis favorable, en demandant toutefois qu’une série d’amendement soit adoptée pour retranscrire l’accord complémentaire Elysée Oudinot dans ce projet de loi constitutionnel.

 

Eramet en difficulté en 2025. Le groupe minier a subi une perte nette de 477 millions d'euros. L'entreprise a annoncé vouloir renforcer ses fonds propres "à hauteur d'environ 500 millions d'euros en 2026". Concernant sa filiale calédonienne, Eramet rappelle que l’Etat est venu au chevet de la SLN dans le cadre d’un accord de financement.  Eramet indique également que l’actionnaire japonais Nisshin Steel a fait part de sa volonté de sortir du capital de la SLN. Il a sollicité Eramet pour lui céder sa participation de 10 % pour un montant symbolique dans les prochaines semaines.

 

Il y avait de l’animation, ce matin, sur la plage de l’Anse Vata…avec la « Welcome Week » de l’EGC Business School. Les étudiants de 2ème année invitaient ceux de 1ère année à des Olympiades : tir à la corde, volley ou encore course de relais, c’était l’occasion de créer du lien dans un ambiance sportive et conviviale.

 

11 personnes en garde à vue dans l’enquête sur la mort de Quentin, battu à mort à Lyon le week-end dernier. Garde à vue prolongée pour les 7 hommes et 2 femmes interpellées dans le cadre de cette affaire mardi dernier, alors que 2 nouvelles personnes ont été arrêtées la nuit dernière pour nous. Parmi les 11 gradés à vue, 3 sont des proches du députés du Vaucluse, Raphael Arnaud : ses 2 assistants parlementaires et un ancien stagiaire. 

 

Le sport avec le biathlon tricolore une nouvelle fois sur le toit de l’Olympe. Après les hommes hier, les dames se sont imposées sur le relais des Jeux Olympiques de Milan Cortina. Camille Bened, Lou Jeanmonnot, Julia Simon et Océane Michelon apportent à la France sa 6ème médaille d’or, un record. Au classement, la délégation tricolore est 4ème avec 17 médailles, là aussi, c’est une première !

La fréquence aux couleurs de la France
En direct