
Jean-Pierre Kabar élu ce matin président du Conseil d’Administration de la CAFAT. Le siège revenait pour un an aux organisations syndicales, et 2 candidats ont brigué le poste ce matin : le président de la COGETRA a donc recueilli 11 voix, contre 9 à Christophe Coulson, l’ancien président de UT-CFE-CGTC.
À Dumbéa, une enquête est en cours après l’incendie d’une maison à Koutio, près du CISE, dans la nuit de samedi à dimanche. Le bâtiment de la rue Monod accueillait en journée l’association Hippocampe, qui accompagne des personnes souffrant de troubles psychiatriques. Il était inoccupé au moment des faits, et aucune victime n’est à déplorer. Les sapeurs-pompiers ont maîtrisé le feu et évacué sept bonbonnes de gaz. La police municipale et la gendarmerie cherchent à savoir si l’origine du sinistre est accidentelle ou criminelle. Encore sous le choc, l’association a désormais une priorité : trouver un nouveau local.
C’est aujourd’hui que s’achève l’édition 2026 de la fête de la science. 10 jours d’évènements pour rendre les sciences plus accessibles, et plus attractives. Et ce lundi c’est un haut lieu de la recherche scientifique qui a ouvert ses portes : l’institut de recherche et de développement. L’occasion de visiter les laboratoires de l’IRD, et de l’IFREMER à l’Anse Vata, jusqu’à 15h45.
En métropole, Raphael Glücksman sera le candidat socialiste aux prochaines élections présidentielles. Le leader de place publique a remporté haut la main la primaire de la gauche sociale - démocrate. Les quelques 130.000 militants qui ont pris part au vote lui ont accordé une large confiance, avec 66,13% des suffrages. C’est loin, très loin devant le premier secrétaire du PS Olivier Faure, qui recueille 14,46% des votes. Les autres candidats sont encore plus loin : 7,62% pour Ségolène Royal, 5,92% pour Emmanuel Morel. Et enfin Jérôme Guedj, recueille 5,83% des suffrages exprimés.
Les relations ne vont pas s’arranger entre Donald Trump et Volodimir Zelenski. Le président américain a annoncé un cessez-le-feu énergétique entre Kiev et Moscou, qui doit permettre à la Russie de mettre 2 millions de tonnes de gazole sur le marché américain et les marchés mondiaux.
Décision annoncée sans que le président Ukrainien ait été mis au courant. Ce qui traduit une nouvelle fois les mauvaises rehaltions entre les 2 hommes.


