La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG LUNDI 29/06/26

Jean François Bodin
29 juin 2026 à 01:52

Les urnes ont parlé, et l’on connait depuis hier soir la donne politique dans chacune des assemblées de Province. La participation a été relativement faible. Elle s'est établie à 63,7% contre 66,50%, il y a 7 ans pour les provinciales de 2019. En Province Sud, les électeurs ont donné une large majorité à la liste des Loyalistes et du Rassemblement, qui recueille plus de 50% des suffrages, et 22 sièges sur 40. Seules 2 autres listes ont franchi le seuil et obtiennent des sièges dans la future assemblée : la liste "Kanaky pour tous" de Johanito Wamytan obtient 7 sièges et la liste "Un autre monde est possible !" de Milakulo TUKUMULI en obtient 5.

En Province Nord, léger avantage à l'UC FLNKS : la liste conduite par Pascal Sawa obtient 39,9 % des suffrage et devance la liste UNI de Paul Néaoutyine. L’UC FLNKS dispose de 10 sièges dans la future assemblée, et l’UNI, 9. La liste de Vanessa Wacapo, seule liste non-indépendantiste, obtient les 3 derniers sièges dans cette province. 

Enfin dans les iles, la liste UC FLNKS de Mickaël Forrest et la liste Dynamique Autochtone d'Omeyra Naisseline font presque jeu égal avec 32% des suffrages, et obtiennent chacune 6 sièges. Les 2 derniers seront occupés par la liste UNI menée par Wali Wahetra. Et pas de véritable majorité au congrès même si les Loyalistes et le Rassemblement formeront le groupe le plus important avec 24 sièges sur 54.

 

Dans le reste de l’actualité en Calédonie, c’est le Haut-Commissaire qui va devoir fixer le budget primitif 2026 de la Bibliothèque Bernheim. Sa situation financière de susciter l'inquiétude. La Chambre Territoriale des Comptes estime que l'établissement ne respecte pas le plan de redressement mis en place l'an dernier. Les dépenses diminuent moins vite que les financements. La CTC estime qu'un déficit de près de 106 millions de francs subsisterait encore en 2029. 

En métropole, même si températures restent élevées, l’épisode de canicule est terminé. Il n’y a plus aucun département en vigilance rouge. L’heure est donc au bilan, avec une mortalité plus importante constatée ces derniers jours : santé publique France annonce 1.000 décès de plus que la mortalité habituelle. 

11 morts dans le crash d’un avion de tourisme près de Nancy. Ces 11 personnes ont embarqué dans cet avion pour un baptême de parachutisme, lorsque l’appareil a chuté à la verticale peu de temps après le décollage. Le ministre de l’intérieur Laurent Nunez s’est rendu sur place. Selon les premiers éléments, c’est une panne technique qui a provoqué le crash. 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct