
INFO MAG
INFO MAG MERCREDI 14/05/25
Le Haut-Commissaire Jacques Billant était ce matin notre invité. Il a pris ses fonctions il y a une dizaine de jours, et il a été interrogé sur ses premières impressions sur la Nouvelle-Calédonie, sur la situation du territoire, un an après le début des violences insurrectionnelles et sur ses priorités. L’interview est disponible en réécoute sur notre site Internet.
Une activité toujours calme mais en légère hausse … C’est ce qui ressort du rapport de la nuit dressé par les forces de l’ordre. Dans le Grand Nouméa, une vingtaine de faits ont été constatés avec des jets de projectiles contre les forces de l’ordre, des tentatives d’entrave à la circulation avec des branchages et des feux de poubelles. L’activité s’est calmée après minuit. La situation est restée sous contrôle malgré les quelques rassemblements.
La reprise du service Taneo s’est faite à 11h ce matin. Les bus du SMTU avaient cessé de circuler depuis hier soir en raison de multiples caillassages dans les secteurs de Saint-Louis, Kaméré, Kenu-In et la VDE au niveau de la salle omnisport. La direction en a recensé 7 en quelques heures. Plusieurs bus ont été fortement endommagés, sans faire de blessés parmi les conducteurs ni les passagers. Initialement le service aurait dû reprendre à 6h30 mais le débrayage du personnel a conduit le SMTU à décaler la reprise à 11h.
Philippe Gomes à la barre du tribunal au 3ème jour du procès de 5 cadres de Calédonie Ensemble, qui comparaissent pour des soupçons d’emplois fictifs. Philippe Gomes s’est expliqué ce matin sur le recrutement, dans la communauté Wallisienne et Futunienne, de collaborateurs à la province sud et au Congrès. Le tribunal a décidé de requalifier les faits reprochés au leader du parti. Il est poursuivi pour complicité pour 24 recrutements et pour détournement de fonds publics pour ses 3 plus proches collaborateurs. Philippe Gomes continue de nier les faits qui lui sont reprochés.
Le retour médiatique d’Emmanuel Macron. Le chef de l’état a participé ce matin pour nous à une grande émission, de près de 3 heures, sur TF1. Il a balayé les grands sujets d’actualité : l’Ukraine, la simplification, la relance de l’industrie. A cette occasion, il a fermé la porte à un référendum sur la réforme des retraites, mais aussi sur l’immigration qui serait impossible constitutionnellement.
Gérard Depardieu condamné à 18 mois de prison avec sursis. L’acteur a été reconnu coupable de 2 agressions sexuelles sur un tournage. Gérard Depardieu a annoncé qu’il faisait appel de cette décision.
A l’étranger, le début de la visite de Donald Trump au Moyen-Orient. Première étape : l’Arabie Saoudite où le président américain a été accueilli par le prince héritier, Mohamed Ben Salman. Ils ont signé un contrat de vente d’arme mirobolant. Ryad va investir 600 milliards de dollars aux Etats-Unis. A cette occasion, Donald Trump a également annoncé la levée des sanctions économiques contre la Syrie.
La préparation des mini-jeux du Pacifique. C’est une délégation réduite qui partira à Palau cette année, en raison du budget fortement contraint. En tout, 31 sportifs représenteront la Nouvelle Calédonie. Pour le CTOS, l’objectif est avant tout de donner une solide expérience à de jeunes athlètes, dans la perspective des Jeux de Tahiti en 2027. La cérémonie d’ouverture des mini-jeux est prévue le dimanche 29 juin.
Le sport c’est aussi le cyclisme avec la 4e étape du tour d’Italie. Cette nuit pour nous c’est le Le Néerlandais Casper van Uden qui s’est imposé au sprint dans les rues de Leccé. Le Danois Mads Pedersen, quatrième de l'étape, conserve le maillot rose de leader avec sept secondes d'avance sur le Slovène Primoz Roglic.
Et puis du tennis. Il n’y a plus de français au tournois Masters 1000 de Rome. Corentin Moutet et Arthur Fils ont été éliminés cette nuit pour nous. Corentin Moutet a été battu en 3 sets par le britannique Jack Draper. Arthur Fils s’est lui incliné en 2 sets devant l’Allemand Alexander Zverev.