La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag NICOLAS LEGRAND

INFO MAG

INFO MAG MERCREDI 15/10/25

Nicolas Legrand
15 octobre 2025 à 01:42

30 minutes face aux députés pour échapper à la censure. Sébastien Lecornu a prononcé cette nuit sa déclaration de politique générale. Parmi les principales annonces : la suspension de la réforme des retraites jusqu’à la prochaine présidentielle de 2027. Un temps qui doit servir à trouver des équilibres. Concrètement, l'âge légal de départ resterait fixé à 62 ans et 9 mois et la durée de cotisation à 170 trimestres. Le premier secrétaire du PS Olivier Faure se félicite de cette suspension. En conséquence le groupe PS ne va pas voter la censure du gouvernement Lecornu alors que deux motions seront étudiées dans la nuit de jeudi à vendredi pour nous. L’une déposée par LFI et l’autre par le RN. Si le chef des députés LR, Laurent Wauquiez, appelle à ne pas faire tomber le gouvernement, son président Bruno Retailleau accuse le gouvernement d'être, je cite, « l'otage des socialistes. »

 

Au cours de cette déclaration de politique générale Sébastien Lecornu a évoqué la Nouvelle Calédonie. Il déclare que l’accord de Bougival permet un chemin de réconciliation. « C’est une urgence » affirme le premier ministre qui confirme que le gouvernement proposera la discussion du projet de loi constitutionnelle avant la fin de l’année afin qu’il soit soumis à l’approbation des Calédoniens au premier trimestre 2026. 

 

Hier soir, ce texte a fait un premier pas législatif lors du premier conseil des ministres. La nouvelle ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou a présenté le projet de loi constitutionnelle qui traduit juridiquement l'Accord de Bougival signé en juillet dernier

 

 

Enfin concernant, le report des provinciales, la commission des lois du sénat a voté la proposition de loi organique visant à reporter les élections provinciales en 2026. L'examen en séance publique au Sénat aura lieu la nuit prochaine à 3 heures du matin, heure de Nouméa. Avant d’être soumis au vote des députés le 22 octobre. 

 

Le groupe UC FLNKS et nationalistes au congrès dépose une proposition de loi du pays baptisée « imposition de solidarité sur le patrimoine ». Il s’agirait d’une mesure visant à taxer les hauts-revenus sur le territoire, dès lors où ils dépassent les 100 millions de francs annuels, en cumulant les patrimoines financiers, immobiliers et professionnels. Selon le groupe UC-FLNKS et Nationalistes, l’objectif est de financer les dépenses engagées pour faire face aux conséquences des crises que traverse la Nouvelle Calédonie, mais aussi d’instaurer un outil fiscal de « justice sociale », toujours selon le groupe UC-FLNKS et Nationalistes. Le texte a été déposé aujourd’hui même sur le bureau du congrès.

 

Une journée pour mettre en relation les jeunes et les employeurs. C’est à 8h30 ce matin, sur le site de Ko We Kara, que l’opération job dating de la province sud a commencé.  La direction de l’emploi et du logement, organise une journée pour les jeunes âgés entre 16 et 26 ans qui sont à la recherche d’une expérience professionnelle.  Une rencontre qui se déroule sous la forme d’échanges entre candidats et employeurs jusqu’à 16h. 

 

L’actualité sportive : de nombreuses compétitions concernent des calédoniens hors du territoire, cette semaine. C’est notamment le cas en Force Athlétique, où Axel Raymond va participer, ce soir pour nous, aux mondiaux de la discipline, en Afrique du Sud. Il sera engagé dans la catégorie des Masters 1 de moins de 93 kilos. L’année dernière, il avait décroché le titre de vice-champion du monde.

En direct