
INFO MATIN
INFO MATIN 02/07/25
Les cadres de Calédonie ensemble vont faire appel. Hier, Philippe Gomes et Philippe Michel notamment ont été condamné pour détournement de fonds publics. Il s’agit de l’affaire des emplois fictifs à la province sud au sein de la communauté Wallisienne et Futunienne. Philippe Gomes est donc condamné à 4 ans de prison dont 2 avec sursis. Philippe Michel, de 3 ans de prison dont 2 avec sursis. La partie ferme sera aménagée sous bracelet électronique. Ils sont également frappés d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.
D’autre part, Philippe Gomes, Philippe Michel et Calédonie Ensemble sont condamnés à verser conjointement 116 millions de francs à la Province sud.
2 tonnes 5 de cocaïne interceptées au large de la Nouvelle-Calédonie. Le Patrouilleur Outre-Mer Auguste Bénébig, appuyé par un Gardian de la Marine nationale, a arraisonné un navire suspect à près de 400 milles nautiques de Nouméa. A son bord se trouvaient des paquets de cocaïne qui devaient être vendues en Australie. 7 membres de l'équipage, composé de deux Portugais et de cinq ressortissants équatoriens ont été placées en garde à vue le 29 juin dernier. Le parquet de Nouméa a ouvert une enquête pour trafic de stupéfiants.
La motion de censure rejeté. Le texte déposé par le PS après l’échec du conclave sur les retraites n’a recueilli que 189 voix, loin des 289 voix nécessaires pour son adoption. Le RN ayant décidé de ne pas censure le gouvernement. François Bayrou reste donc en poste à Matignon.
Dans le reste de l’actualité… Le responsable présumé de l’incendie dans l’Aude, placé en détention provisoire. Il s’agit d’un traiteur qui transportait un barbecue mal éteint dans une remorque. Il a été mis en examen pour "incendie involontaire". L’homme de 33 ans circulait sur l'autoroute Toulouse-Narbonne, au retour d'un mariage. L’homme conduisait sans permis, sans assurance et il a été déjà condamné pour conduite sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants.
La cours d’appel d’Alger confirme la peine. Elle a condamné l’auteur franco Algérien Boualem Sensale à 5 ans de prison. Il est accusé d'"atteinte à l'unité nationale", "outrage à corps constitué", "pratiques de nature à nuire à l'économie nationale" et "détention de vidéos et de publications menaçant la sécurité et la stabilité du pays". Le Premier ministre français François Bayrou a dit espérer "des mesures de grâce" de la part du président algérien Abdelmadjid Tebboune.
Pas de médailles d’or pour nos Cagou ce matin mais tout de même de bons résultats. La délégation calédonienne de natation remporte une médaille d’argent au 400 mètres 4 nages grâce à Clara Delunel. Camille Jarcet et Manon Baldovini obtiennent la médaille de bronze, respectivement au 800 mètres nage libre et au 50 mètres brasse. Du côté des volleyeurs, victoire de nos Cagous face à Nauru, 3 sets à 0. Le compteur est pour le moment à 9 médailles : 2 en or, une en argent et 6 de bronze. Toutes remportées en natation.