La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin Nicolas Legrand

INFO MATIN

INFO MATIN 04/03/26

Nicolas Legrand
3 mars 2026 à 17:43

Emmanuel Macron s’adresse actuellement aux français dans une allocution consacrée à la situation au Moyen-Orient. Des rafales ont sécurisé le ciel au-dessus de bases françaises dans la région. La France a également affrété des vols pour rapatrier ses ressortissants les plus vulnérables bloqués sur place. 
Au 4ème jour de guerre, Donald Trump estime qu’il est « trop tard pour discuter avec l’Iran ». L’armée américaine assure avoir détruit plusieurs sites iraniens stratégiques.
Dans un même temps, la république islamique riposte. Des explosions ont été entendues dans les pays du Golf. « Une poursuite des bombardements de l’Iran entraînera des représailles contre tous les centres économiques du Moyen-Orient » promet le général des gardiens de la révolution.

 

 

Le congrès autorise l'exportation de minerai brut qui ne peut pas être transformé localement. Une décision d'exportation indispensable pour la survie de l'usine du Sud a plaidé la présidente de la Province Sud. Mais les indépendantistes contestent cette dérogation au code minier. Le président de la Province Nord réclame une seconde lecture du texte.

 

 

10 requins de grande taille : c’est le résultat de la campagne de prélèvement menée par la Province Sud et le Mairie de Nouméa ces derniers jours. En 4 jours, 10 requins ont été pêchés, 9 tigres et 1 bouledogue, mesurant de 2,80 à 4m20. 
Par mesure de sécurité, la baignade et les activités nautiques sont interdites jusqu’au 4 Mars inclus, c’est-à-dire jusqu’à ce soir.

 

 

D’autres part, le tribunal administratif a rendu son ordonnance sur le référé introduit par EPLP demandant l’arrêt de la campagne de pêche. Le tribunal a conclu qu’il n’y avait pas lieu à statuer ; La province devra toutefois verser 150.000 francs à l’association Ensemble pour la Planète.  

 


Le blocage des aérodromes des îles se poursuit. Les collectifs d’usagers d’Aircal manifestent depuis ce lundi contre le déménagement de la compagnie aérienne de Magenta vers Tontouta. En l’absence de réponse du Gouvernement et d’Air Calédonie aux sollicitations des coutumiers des îles, le comité de coordination coutumière annonce continuer ses blocages pour une durée illimitée.  

 

 

En foot.  L’équipe de France dame entame les éliminatoires pour le Mondial 2027 disputé au Brésil. Depuis 6h30, les bleues sont opposées à l’Irlande.

Chez les hommes. On joue le premier quart de finale de la coupe de France. Strasbourg accueille Reims à 7h. 

 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct