La fréquence aux couleurs de la France
Info Soir Jean François Bodin

INFO MATIN

INFO MATIN 05/02/26

Léana Colombo
4 février 2026 à 17:41

La Direction diocésaine de l’enseignement catholique annonce la fermeture de cinq internats à la rentrée scolaire 2026. Dans une lettre ouverte, la DDEC évoque des difficultés structurelles durables, liées à la baisse démographique et à la diminution des financements publics. Une situation qui entraîne une réorganisation des services et un plan de licenciement économique. Sont concernés des internats à Poindimié, Pouébo, Bourail, La Foa et Païta, ainsi que plusieurs micro-cantines, notamment à Lifou, Houaïlou, Touho ou encore Poum. La liste complète est disponible sur rrb.nc.

 

 

La réaction du gouvernement ne s’est pas fait attendre. Isabelle Champmoreau affirme découvrir ces fermetures, malgré plusieurs sollicitations restées sans réponse. Elle rappelle le soutien financier apporté en 2025 et celui prévu en 2026 par l’État et les provinces. La membre du gouvernement dénonce une attitude « irresponsable ». Faute de transmission complète des documents sociaux, l’audit des comptes de la DDEC n’a pas pu être mené. En conséquence, la Nouvelle-Calédonie ne versera pas les 150 millions de francs encore dus.

 


En Métropole. Le collégien soupçonné d'avoir poignardé son enseignante à Sanary-sur-Mer reconnaît avoir prémédité son geste. Il explique qu'il avait trop de haine. Le procureur a demandé son placement en détention provisoire. Les cours reprendront demain au collège La Guicharde. Une cellule d'écoute psychologique a été ouverte. L'enseignante est toujours dans un état très préoccupant.

 

 

La suite du procès en appel du FN. Après les plaidoiries de la partie civile, le parquet général a requis une peine plus modérée qu'en première instance pour Marine Le Pen. En l'occurrence : un an de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité, mais sans exécution provisoire. Pour la leader du Rassemblement national, la possibilité d'être candidate à l'élection présidentielle en 2027 demeure très incertaine. Ses avocats s'exprimeront le 11 février puis la date de délibéré sera fixée. Il faudra toutefois attendre plusieurs mois pour connaître le sort judiciaire et politique de Marine Le Pen.

 


Retour sur le Territoire. Le conseil municipal de Nouméa a pris acte du débat d’orientation budgétaire 2026, hier soir. Il n’y a pas eu d’opposition aux chiffres présentés par l’exécutif nouméen. Les recettes ont fortement baissé, et les membres du conseil ont salué les efforts faits pour maitriser le taux d’endettement étant donné la situation. 2026 se voudra « l’année de la réalité budgétaire » pour la ville. A notez toutefois des investissements maintenus pour plusieurs chantiers, comme la réhabilitation de l’ancien hôtel de la police municipal en espace dédié à la jeunesse, sans oublier la poursuite du programme de reconstruction des structures détruites lors des émeutes de 2024, à hauteur de près de 900 millions de franc : par exemple pour la médiathèque de Kaméré, les locaux de Macadam Partage à Doniambo, ou encore le pôle de services publics de Rivière Salée.

 


Le sport avec un mot de voile, sur le territoire, pour signaler que l’ASPTT Nouméa Glisse a remporté le Championnat de France des Clubs 2025 dans la catégorie « Kiteboard ». Un résultat qui n’est pas un hasard souligne la Fédération Française de Voile puisqu’il s’inscrit dans un élan initié en 2024…et une 2ème place au classement. Une victoire collective portée par l’engagement des bénévoles, le soutien des partenaires et les performances des champions…notamment Phoebe Rocher, Arthur Guillebert et Alexandre Rouys.
 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct