
Quelles avancées pour la reconstruction du territoire ? La directrice de la mission interministérielle de reconstruction, Claire Durrieu, était notre invitée ce matin à 7h30.
Trois objectifs clairs avaient été fixés par les membres de la mission fin 2025, trois objectifs en partie atteints selon Claire Durrieu. Le premier, avoir établi un plan de relance, il a été transmis aux calédoniens le 4 décembre par Sébastien Lecornu, le deuxième, préparer un budget pour 2026 et enfin apporter des réponses d'urgence comme le dispositif de solidarité républicaine pour lequel l'Etat a apporté 2 milliards 500 millions de francs. Une nouvelle séquence de travail doit avoir lieu à l'issue des discussions à l'elysée le 16 janvier.
Dernier jour de visite pour les députés La république en marche. Les 9 parlementaires invités par Nicolas Metzdorf quittent le territoire ce soir au terme d’une visite de 5 jours.
Échanges politiques le lundi, visites des sites durement touchés par les émeutes mardi, rencontres avec le monde rural et sportif mercredi, les députés étaient hier à la SLN, aux cacaos du pacifique et ont même visité le camp Est. L’environnement est au cœur de la journée ce vendredi. La délégation fera une sortie sur le lagon avant de dresser un bilan de leurs 5 jours en fin d’après-midi. L’objectif de la visite : s’imprégner des problématiques calédoniennes pour mieux les défendre à l’assemblée nationale.
La première séance de l’année s’est tenue hier au congrès, les élus ont débattu de la reconnaissance de l’état d’urgence sociale en Nouvelle-Calédonie.
Un texte porté par l’UC-FLNKS et Nationalistes qui souhaite mobiliser des dispositifs judiciaires, budgétaires et humains exceptionnels en reconnaissant cet état d’urgence sociale. Le texte a été adopté, de justesse, sans les voix du rassemblement et des loyalistes qui estiment que sans accord politique, l’action de l’Etat serait vaine.
Justice, le conducteur du pick-up qui s’est renversé à Poya la nuit de la Saint-Sylvestre a été identifié et présenté au juge hier.
Des images qui ont fait le tour des réseaux sociaux, 3 personnes dans la benne d’un Isuzu D Max qui se renverse, éjectant les personnes à l’arrière. C’était la nuit du nouvel an. 2 passagers ont été légèrement blessées. La Province Nord avait choisi de porter plainte pour non-respect de l’arrêté provincial interdisant l’accès à la plate-forme du port de Népoui. Le conducteur, déjà connu pour des délits routiers, comparaitra le 6 mai prochain devant la justice. Il a été placé sous contrôle judiciaire.
Actualité nationale, Emmanuel Macron va voter contre l’accord commercial entre l’union européenne et le Mercosur.
Un traité que la commission européenne compte signer la semaine prochaine. Cette opposition de la France ne devrait pas empêcher l’approbation du texte faute de minorités de blocage. Mais le président l’affirme, cette signature ne constituera pas la fin de l’histoire. Le Mercosur qui fait partie de l’une des raisons de la colère des agriculteurs réunis toute la journée devant le palais bourbon à Paris. Ils protestent, notamment contre la politique agricole commune, ou contre l’abattage systématique après la dermatose ou le mercosur.
A Paris toujours, Laurent Vinatier est revenu de Russie où il était incarcéré pendant un an et demi.
Le chercheur français vient d’être gracié par le kremlin. En échange un basketteur russe soupçonné d’être un hacker et poursuivi par la justice américaine a été libéré par la France.
Sport, football, le paris saint germain remporte le trophée des champions.
Le club parisien s’est imposé aux tirs aux but face à Marseille. Avant cela, Gonçalo Ramos avait égalisé à la dernière minute, 2 partout. Le PSG remporte donc cette 14ème édition du trophée des champions, pour 4ème fois d’affilée.
On finit avec du tennis. Arthur Géa est désormais le seul Français encore en course au BNC Tennis Open.
Il disputera ce soir sa demi-finale face à l’Américain Michal Zheng, qui a éliminé Clément Tabur en quart de finale.
Dans l’autre demi-finale, Jurij Rodionov sera opposé à Black Ellis.
À noter également l’élimination surprise de l’Australien Jordan Thomson, tête de série numéro 1, battu aussi bien en simple qu’en double.


