
Marine Lepen fixé sur son avenir politique le 7 juillet prochain. C’est à cette date que la cour d’appel rendra sa décision dans l’affaire des emplois présumés fictifs des assistants parlementaires européens du FN. Le procès s’est achevé par la plaidoirie des avocats de la chef de file des députés du RN. La semaine dernière, le parquet avait requis une nouvelle peine de quatre ans de prison dont trois avec sursis assortie d’une inéligibilité de cinq ans mais sans exécution provisoire contrairement à la première condamnation. Marine Lepen d'ores et déjà fait savoir qu'elle trancherait la question de sa candidature une fois connu le jugement en appel, sans attendre l'issue d'un éventuel pourvoi en cassation.
Dix ans après la mort d'Adama Traoré, le nom lieu prononcé en faveur des gendarmes, confirmé par la Cour de Cassation. La justice estime que leurs gestes sont restés dans le cadre de la loi. La famille d'Adama Traoré saisit la Cour Européenne des Droits de l'Homme.
Le gouvernement encourage les femmes qui auraient été victimes de Jeffrey Epstein à se tourner vers la justice. Le ministre des Affaires étrangères se dit effaré, indigné, après la mise en cause d'un diplomate français dans cette affaire. Fabrice Aidan aurait échangé des dizaines de mails avec le pédocriminel américain alors qu'il était en poste au Quai d'Orsay.
En Nouvelle Calédonie… Soutien au transport, à la cantine, lutte contre le décrochage scolaire : le gouvernement et le vice-rectorat ont fait le point hier sur les projets pour cette année, à moins d’une semaine de la rentrée des classes. La collectivité de Nouvelle-Calédonie annonce une enveloppe de 25 millions de francs pour compenser la hausse du prix de la cantine. Elle versera également 30 millions pour aider le transport scolaire en Province Nord. Le vice-rectorat prévoit des modifications du diplôme national du brevet : la part du contrôle continu dans la note finale passe de 50% à 40%, soit une priorité accordée aux examens finaux.
Aux jeux olympiques d’hiver… Une sublime journée sur les JO de Milan Cortina pour les français. Trois nouvelle médaille décrochée cette nuit par le clan tricolore.
Un doublée pour commencer en biathlon. Julia Simon et Lou Jeanmonnot ont fait coup double sur l'individuel féminin, en décrochant l'or et l'argent.
Et de son côté, Perrine Laffont qui a pris le bronze en ski de boss.
Du cyclisme sur piste, avec la suite de l’aventure pour les calédoniens partis en Nouvelle Zélande, pour disputer les Océanias de la discipline. Ils font face depuis mardi aux meilleurs pratiquants australiens et néo-zélandais. Hier, Chad Charret et Kyrian Moutry se sont respectivement classés 15ème et 17ème de la course à élimination chez les moins de 19 ans.


