
INFO MATIN
INFO MATIN 17/07/25
A Koné, le feu au dépotoir communal devrait nécessiter encore plusieurs jours de mobilisation des pompiers, avant d’être parfaitement éteint. Si les équipes sur place ont réussi à maîtriser l’incendie, et à limiter sa propagation, elles doivent travailler dans des conditions difficiles, avec l’aide également d’engins de chantier. Le feu s’est déclaré mardi soir. Son origine criminelle ne fait aucun doute.
« Si les autres forces politiques ont des idées plus intelligentes, François Bayrou les recevra »… Emmanuel Macron invite tous les partis à faire des propositions pour le prochain budget au lendemain de l’annonce du plan du 1er ministre. Pour le chef de l’Etat toutefois, les orientations de François Bayrou sont les bonnes.
De leur côté, les Républicains lancent un groupe de travail pour apporter -je cite- des soutions crédibles dès la rentrée. Le chef du parti, Bruno Retailleau, défend la mise en place d’une franchise sur l’aide médicale d’Etat.
C’est l’une des premières affaires d’homicide routier en France. La création de l’infraction d’homicide routier remonte au début du mois et permet de poursuivre les responsables d’accidents mortels accompagnés d’une ou plusieurs circonstances aggravantes. Un motard est donc écroué pour avoir mortellement percuté un adolescent de 17 ans qui circulait sur une draisienne électrique ce week-end à Venissieux. Le chauffard était ivre, il roulait sans permis et sans assurance.
En Syrie, l’armée israélienne a bombardé le palais présidentiel et l’Etat Major. Tel Aviv annonce porter des coups douloureux à Damas après que les forces gouvernementales syriennes sont entrées dans la région à majorité druze de Soueida au sud de la Syrie. Israel estime que la présence de char à cet endroit peut menacer directement l’Etat hébreux. Historiquement, Tel Aviv soutient également les druzes en raison de leur forte présence sur son sol sur le plateau de Golan.
En cyclisme. Une 11eme étape pleine de rebondissement sur le tour de France. Après un jour de repos, le peloton avait rendez-vous avec 156km de plat autour de Toulouse. C’est le Norvégien Jonas Abrahamsen qui s’impose au sprint pour lapremière fois de sa carrière sur un grand tour.
Tadej pogacar a chuté à 4km de l’arrivée. Une chute sans conséquence au général. Il accuse toujours 29 petites secondes de retard sur Healy Ben, le maillot jaune.
Rendez-vous demain pour la 12e étape entre Auch et Hautacam (180,6 km). Cette première grande étape pyrénéenne marque un tournant décisif dans la course au maillot jaune.
Du tennis à l’étranger. Début de compétition compliquée pour le calédonien Nickolas N’Godrela. Il dispute actuellement la coupe Davis avec l’équipe d’Océanie Pacifique à Kuala Lumpur, en Malaisie. Première défaite pour l’équipe face aux Philippines. Le calédonien a notamment perdu son match en 2 sets (7-5/6-1). Aujourd’hui, il devra affronter et gagner contre le Qatar pour pouvoir espérer se qualifier pour les prochaines phases.