
INFO SOIR
INFO SOIR 01/07/25
Les responsables de Calédonie Ensemble condamnés dans l’affaire des emplois fictifs à la Province sud. A l’exception de Martine Lagneau, qui a été relaxée, le tribunal a considéré que Philippe Gomes, Philippe Michel, Sutita Sio-Lagadec et Silipeleto Muliakaaka, avaient mis en place un système frauduleux de recrutement de collaborateurs de la communauté Wallisienne et Futunienne par la Province Sud. L’objectif était en réalité de promouvoir l’activité politique de Calédonie Ensemble, avec des visées électoralistes. Le tribunal a considéré que l’infraction de détournement de fonds public était caractérisée.
Philippe Gomes est donc condamné à 4 ans de prison dont 2 avec sursis. Philippe Michel, de 3 ans de prison dont 2 avec sursis. Un aménagement de peine sous bracelet électronique est possible pour la partie prison ferme. Sutita Sio-Lagadec est condamnée à 2 ans de prison avec sursis, et Silipeleto Muliakaaka à 18 mois avec sursis. Ils sont également tous frappés d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.
D’autre part, Philippe Gomes, Philippe Michel et Calédonie Ensemble sont condamnés à verser conjointement 116 millions de francs à la Province sud.
Le programme du sommet sur la Nouvelle-Calédonie se dévoile peu à peu. Il s’ouvrira demain, à 15h heure de Paris à l'Elysée, par le Président de la République. Les négociations politiques débuteront dès demain soir et se poursuivront sans échéance prédéterminée. Le collège économique et sociétal se déroulera quant à lui au ministère des outremers du 3 juillet au matin jusqu'au 4 juillet à midi. Il portera sur 4 grands thèmes : les finances publiques, le nickel, la diversification économique et le projet de société.
Alors qu’il n’est même pas encore ouvert, le complexe hôtelier de Wadra Bay à Lifou, a été placé en redresse judiciaire. 5 milliards ont été investis par la SODIL et par l'Etat, au travers notamment de la banque des territoires, dans cet hôtel 5 étoiles. Le tribunal de commerce a donné 6 mois aux investisseurs pour reconsidérer la situation.
Nous avons parlé « art oratoire » ce midi dans notre magazine Citoyen. Depuis plusieurs années, l’UNC envoie des étudiants participer à des concours d’éloquence. Des concours qu’ils remportent fréquemment avec brio comme c’était le cas au début du mois lors d’un concours inter-université international. Une émission à retrouver en podcast audio sur notre site internet rrb.nc.
Un mot de sport avec les Mini-Jeux du Pacifique. Les Cagous se sont réveillés, ce matin, avec déjà 6 médailles au compteur : 2 en or et 4 en bronze. Toutes décrochées hier soir en natation, dans le bassin de Koror, au Palau. Ce mardi, 2ème journée avec les finales de natation et du volley. Les volleyeurs calédoniens affronteront Nauru à 19h.