
INFO SOIR
INFO SOIR 02/10/25
LA DSCGR a ouvert hier sa cellule « feu de forêt ». Dans ce centre de commandement, la sécurité civile est dotée de moyens technologiques afin d’apporter la meilleure réponse aux besoins du terrain. Sur place, 6 opérateurs répondent aux appels des casernes. Ils peuvent ensuite suivre l’évolution de la situation via des images satellites ou des drones afin pour mieux répondre aux besoins opérationnels.
Le mois de septembre a connu de multiples faits de cambriolages et d’incendies, notamment dans le Nord et les Iles. Et la gendarmerie a résolu un certain nombre d’enquêtes, qu’il s’agisse de vols signalés à Poindimié, Koné ou encore à Ouvéa où un infirmier du dispensaire s’était fait dérober ses effets personnels. Les individus arrêtés seront prochainement présentés devant la Justice.
La 15ème édition de la Foire du Pacifique débute demain. Les calédoniens ont rendez-vous de vendredi à dimanche à Moselle pour découvrir tous les trésors du Pacifique. Plus de 250 exposants seront présents dont Radio Rythme Bleu qui y tient un stand. Nous vous attendons nombreux pour venir nous rencontrer et faire tourner la roue et remporter des cadeaux.
A l’occasion, justement, de cette foire du Pacifique, une délégation vanuataise est sur le Territoire. Et nous avons évoqué ce midi dans les Jeudis de l’économie les relations économiques et commerciales entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu.
Une journée en faveur des personnes âgées. C’est au centre Socioculturel de Païta que s’est déroulée une journée, réunissant personnes âgées et enfants. Objectif : sortir les personnes âgées de leur isolement. Un projet réalisé par les élèves du lycée Anova, en partenariat avec la Mairie de Païta et le lycée professionnel Saint Jean 23.
Le sport avec du football. Johann Sidaner a dévoilé, ce matin, la liste des sélectionnés pour affronter Gibraltar, en amical, le 9 octobre prochain. La sélection A de Nouvelle-Calédonie qui participera également aux Play-Off de la Coupe du Monde, en mars 2026.
Football toujours. L’équipe calédonienne féminine des moins de 19 ans entre dans l’histoire en se qualifiant pour la première fois pour la Coupe du Monde. Mondial qui est prévu en 2026 en Pologne. Une qualification due à leur victoire, 2-0, face aux Fidji ce matin en demi-finale du tournoi féminin d’Océanie qui se joue actuellement à Tahiti. En finale, les calédoniennes affronteront la Nouvelle-Zélande.