
La police nationale renforce sa présence sur le terrain. Depuis le début de la semaine, une importante opération maintien de l’ordre est menée, particulièrement en centre-ville. Aujourd’hui les effectifs étaient déployés dans le quartier chinois, avec un focus sur le trafic de stupéfiants et une vigilance au niveau des lieu de rassemblement comme les nakamals. Depuis lundi les policiers ont procédé à plusieurs saisies, et une quinzaine d’interpellations.
Le dossier Aircal, et le collectif Ne Drehu toujours mobilisé. Ses membres ne bloquent plus le trafic aérien entre la Tontouta et Lifou depuis hier. Les vols d’Air Calédonie ont pu reprendre mais le collectif, opposé au déménagement de Magenta à Tontouta, appelle désormais au boycott de la compagnie domestique.
Le coup de pouce du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour les entreprises les plus exposés aux hausses successives des prix des carburants. Le dispositif « Soutien Carburant Pro » qui est mis en place pour une durée de 3 mois, va permettre aux entreprises éligibles de bénéficier d’une réduction de 25 Francs par litre de gasoil et de d’une réduction de 15 Francs par litre d’essence. Les entreprises et professionnels peuvent vérifier leur éligibilité grâce à leur numéro de Ridet site se site internet aide-carburant.gouv.nc
La dernière affaire jugée par la cour d’Assises. Depuis ce matin, un jeune homme comparait pour le viol d’une femme, à Dumbéa, le 10 mars 2024. Agé de 17 ans au moment des faits, il comparait devant la cour d’Assises des mineurs.
L’élargissement du dispositif de la Province Sud Click and Mouv’. Mis en place depuis 2022, il permet aux jeunes d’accéder à des activités sportives, culturelles et artistiques grâce à un portefeuille numérique d’un montant de 15.000 francs. Cette année, les étudiants de moins de 26 ans, en situation de handicap ou déscolarisés pourront y avoir droit. Une extension rendue possible grâce aux 72 millions de francs issus de la solidarité républicaine. 53.350 jeunes sont concernés.
Une rencontre sportive et convivial à Dumbéa au parc des sports de Koutio. Le comité de l’union sportive de l’enseignement du premier degré de Nouvelle-Calédonie (USEP NC) organisait des matchs de rugby et de cricket à destination des élèves de classes élémentaires. Objectif : créer du lien entre les jeunes générations. Cet évènement réunissait près de 200 élèves licenciés du territoire avec des classes venant de Dumbéa, Mont-Dore, Paita, Koumac et Kaala-Gomen.


