La fréquence aux couleurs de la France
INFO SOIR LEANA COLOMBO

INFO SOIR

INFO SOIR 06/05/25

Léana Colombo
6 mai 2025 à 07:41

Les discussions sur l’avenir institutionnel se poursuivent à Deva. Pour le moment, rien ne filtre des discussions. Les délégations politiques sont réunies à huis-clos depuis hier après-midi, autour du ministre des Outremers et du conseiller spécial du 1er ministre pour la Nouvelle-Calédonie. Des discussions qui doivent se poursuivre jusqu’à demain soir.  

 

 

Le PIB a reculé de 10 à 15% en 2024. Un estimation rendue publique ce matin par le CEROM qui regroupe l’ISEE, l’IEOM et l’AFD. D’après les premières estimations, la consommation s’est moins effondré que prévu : -8% alors qu’1 emploi privé sur 6 a été détruits par les émeutes. Une consommation qui a pu se maintenir notamment grâce à l’intervention de l’Etat. En revanche l’investissement a été en très net recul. Le climat des affaires, c’est-à-dire la confiance des chefs d’entreprises, a atteint son plus bas niveau historique. Du côté des ménages, le CEROM note que les crédit habitat ont reculé de 80%.

 

 

La grève dans le secteur de la santé est levée. A l’initiative de l’UT CFE CGC. Elle concernait l’ensemble des personnels de santé du Territoire. Le syndicat souhaitait alerter sur la situation critique du système de santé et du personnel. Une délégation de gréviste a été reçue au gouvernement et a l’issue de cette rencontre, la décision de suspendre la grève a été levée. Une nouvelle rencontre entre le syndicat et le gouvernement aura lieu mardi prochain à 17h.

 


Mouvement de grève également du SGTI NC à l’usine du sud. Les revendications portent sur l’emploi local. Le mouvement prendra fin demain matin à 6h30, dans l’attente d’une réunion avec la direction mardi prochain. Cette grève n’a pas eu d’impact sur l’activité de l’usine.

 


Justice. Jusqu’à 4 ans de prison pour les agresseurs du militaire devant le Cinécity le 7 mars dernier. Les faits s’étaient déroulés aux alentours de 21h. Une bande de jeunes alcoolisés s’en étaient violemment pris à la victime pour lui voler ses effets personnels et ses clés de voiture. Ce matin, 4 prévenus étaient jugés dont 2 présentaient des antécédents judiciaires. Deux des individus jugés écopent de 3 ans de prison avec 18 mois de sursis probatoire, le troisième 3 ans ferme et le dernier de 4 ans de prison.

 


Dans notre magazine citoyen, on s’est intéressé à la culture Geek en Nouvelle Calédonie. Régulièrement des évènements sont organisés comme samedi dernier à la maison Célière pour les fans de Star Wars avec le Sci-fi club ou encore le festival Go Manga à Dumbéa le 24 mai. Des cultures qui vivent grâce à des associations. Un magazine à retrouver en podcast audio sur notre site internet rrb.nc.
 

En direct