La fréquence aux couleurs de la France
info soir

INFO SOIR

INFO SOIR 08/01/26

Jean François Bodin
8 janvier 2026 à 03:26

L’affaire du rodéo de Poya, dans la nuit de la Saint-Sylvestre, devant la justice.  Un pick-Up qui effectuait des drifts s’est renversé. 2 des 3 personnes dans la benne ont été légèrement blessés. La province nord a porté plainte pour non-respect de l’arrêté provincial interdisant l’accès à la plate-forme du port de Népoui. 

Le conducteur du véhicule, âgé de 28 ans, déjà connu pour des délits routiers a été présenté au juge hier. Il comparaitra le 6 Mai prochain pour blessures involontaires, aggravé par la violation manifestement délibéré d’une obligation de sécurité ou de prudence, et violation d’un arrêté provincial. 

En attendant son procès, il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de conduire un véhicule et obligation de remettre son permis de conduire au greffe du tribunal.   

 

La reconnaissance de l’état d’urgence sociale en Nouvelle-Calédonie largement débattue au Congrès ce matin. Pour cette première séance plénière de l’année, les élus avaient 3 sujets à l’ordre du jour dont ce texte déposé il y a 6 mois par Pierre-Chanel Tutugoro chef de file du groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès, et finalement adopté de justesse ce matin. Les élus Loyalistes, Rassemblement ont voté contre tandis que l’UNI s’est abstenu. Durant les débats, les 3 groupes ont souligné l’importance d’un accord politique - et notamment au travers des discussions qui se dérouleront la semaine prochaine à Paris -, plutôt que d’une action rapide de l’Etat. La question de la responsabilité dans les émeutes de mai 2024 a également été abordée. 

Les élus ont également approuvé - sans les votes de l’intergroupe Loyalistes - un mémorandum d’entente avec le Programme régional océanien pour l’Environnement et la Nouvelle-Calédonie concernant l'organisation au second semestre 2026 de la 11ème édition de la conférence nature sur le Territoire.

Ils ont enfin approuvé, en dehors de l’UNI qui a voté contre, une proposition de délibération portant modification du code des impôts de la Nouvelle-Calédonie et la redevance sur les extractions de produits miniers.

 

« Sud Retour », c’est le nouveau dispositif de la Province Sud adopté en décembre dernier : une mesure en faveur de l’emploi, pour encourager le retour des calédoniens sur le territoire et répondre aux besoins des entreprises locales… La Province Sud déploie donc ce dispositif qui combine une aide au transport pour le salarié et sa famille, et une aide au recrutement pour l’employeur.

Plusieurs critères sont pris en compte pour bénéficier de « Sud Retour ». Il faut avoir habité 10 ans en Province Sud, avoir quitté le territoire depuis au moins 12 mois, être titulaire d’un contrat de travail ou une promesse d’embauche.

Toutes les informations et les démarches sur « Sud Retour » sont à retrouver sur le site internet de la Province Sud.

 

Un été à la plage, c’est à Dumbéa tous les jeudis jusqu’au 5 février. 250 parents et enfants ont profité aujourd’hui d’activités sportives et culturelles, football, volleyball, kayak, bouée tractée ou atelier musical. La participation est gratuite, et la prochaine date prévue le jeudi 18 janvier.

 

Le sport avec du tennis : les quarts de finale du BNC Tennis Open débutent dans quelques minutes. Dès 16h30 Jordan Thomson affrontera Jurij Rodionov [YOURI RODIONOF] puis Clément Tabur défiera Michaël Zheng et Blake Ellis jouera contre Bernard Tomic. Dans la soirée, Arthur Géa sera opposé à Liam Draxl. On suivra également les demi-finales du double avec, notamment, la paire franco-australienne composée de Pierre-Hugues Herbert et Jordan Thomson.

La fréquence aux couleurs de la France
En direct