
Le début de l’année scolaire 2026, c’est aujourd’hui. Un peu moins de 60.000 élèves vont retrouver le chemin de l’école cette semaine. Une rentrée qui se déroule en plusieurs étapes jusqu’à mercredi selon les niveaux.
A Nouméa par exemple. L’école maternelle et primaire Saint Joseph de Cluny a ouvert ses portes ce matin pour les 484 élèves à effectuer leur rentrée dans l’établissement. Les moyennes et grandes sections de l’école maternelle et primaire Saint Joseph de Cluny, rentreront mercredi.
La rentrée, aussi pour les élèves qui font leurs premiers pas dans les lycées ce lundi. Ce sont essentiellement les jeunes en classe de seconde qui intégraient leur nouvel établissement aujourd’hui. Au lycée Dick Ukeiwé à Dumbéa, ils étaient plus de 450 élèves à faire leur rentrée aujourd'hui, parfois accompagnés de leurs familles pour découvrir le site.
Une rentrée placée sous le signe de la sécurité. Une soixantaine de policiers et gendarmes étaient mobilisés ce matin devant les établissements scolaires de Nouméa pour rassurer les élèves, leur famille et la communauté éducative en ce jour de rentrée. Des contrôles de sacs et de véhicules ont notamment été effectués devant les lycées Lapérouse et Escoffier. Une présence accrue des forces de l’ordre qui devrait durer jusqu’à la fin de la semaine.
Dans le reste de l’actualité. Les mobilisations contre le transfert d’Aircal à Tontouta. Ouvéa, Maré, Lifou et l’ile des pins annoncent fermer leurs aérodromes les vendredi et samedi 20 et 21 février et le lundi 2 mars. Dans une lettre écrite au président du Gouvernement Alcide Ponga, les coutumiers des îles réaffirment leur opposition au déménagement de la compagnie aérienne. En parallèle de ces blocages, une marche sera organisée ce vendredi à partir de 7h. le rendez-vous est donné au boulodrome de la Vallée-du-tir à Nouméa.
La communauté sino-vietnamienne s’apprête à célébrer le passage à la nouvelle année ce soir ! 12 mois lunaires se sont écoulés depuis le 29 janvier 2025. La saison du printemps débute, et avec elle, le temps du renouveau. Des festivités sont organisées ce soir au foyer vietnamien. Comme la tradition le veut, 10.000 pétards seront claqués à minuit pile.
Une moisson de médailles pour la sélection calédonienne de Va’a, qui est en Nouvelle Zélande. Lors de la Takapuna Race d’Auckland, nos rameurs ont décroché un total de 8 médailles : 2 en or, 3 en argent et 3 en bronze. Une compétition qui a notamment permis aux jeunes d’engranger une belle expérience du haut-niveau, face notamment à des équipes néo-zélandaises, tahitiennes ou tongiennes.

