
Toute la Nouvelle-Calédonie placée en vigilance jaune fortes pluies – orages. Le temps est maussade sur l’ensemble du territoire et le risque d’averses est à prévoir encore dans la soirée. Toutefois, les accalmies vont devenir un peu plus fréquente en fin de nuit, notamment sur la façade Ouest de la Grande Terre. Le retour du beau temps ne devrait donc pas trop se faire attendre. En attendant, de forts cumuls de pluies ont été relevés en Brousse, notamment dans les secteurs de Koumac, Koné et Pouembout. Plus tôt dans la journée, plusieurs radiers ont été submergés et certains axes secondaires sont impraticables. A Bourail, la RT1 est praticable mais il est déconseillé de vous rendre près des ponts de Pantaloni et de la Saoui. Prudence sur la route.
En mer, le Betico a annulé, dès hier, sa rotation prévue aujourd’hui pour Maré tout en maintenant celle pour Lifou…finalement, on apprend ce mardi que la rotation pour Lifou est également annulée. Et ce n’est pas qu’une question de forte houle, mais bien une panne sur le navire de la Sudiles…en effet, l’un des quatre moteurs est hors service.
Tout est prêt pour accueillir Air Calédonie à Tontouta. Nouveau parcours d’embarquement, espace client, navette. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la CCI et la compagnie Air Calédonie ont présenté ce matin les aménagements dans l’aérogare. Le 2 mars prochain, les vols d’AirCal ne seront plus opérés depuis Magenta mais à la Tontouta… Un projet qui était resté longtemps dans les cartons, mais dont la mise en œuvre s’est accélérée après la crise économique liée aux violences du 13 mai 2024… Une mutualisation qui vise à baisser les coûts pour la collectivité et retrouver la rentabilité. 179 000 passagers Aircalédonie devraient passer par la Tontouta en 2026.
À Païta, des incendies à répétition sur le site d’enfouissement des déchets de Gadji…le dernier date de ce week-end. Des départs de feu provoqués par la présence de déchets dangereux, pourtant strictement interdits : des fusées de détresse, des bouteilles de gaz ou encore des extincteurs. La Calédonienne des Services Publics pointe du doigt les incivilités de la population. Pour le co-gérant de CSP, qui exploite le centre d’enfouissement des déchets de Gadji, il faut dans un premier temps résonner les citoyens et également que les institutions mettent en place des solutions concrètes pour traiter ces déchets dangereux…
Une présomption de démission en cas d’abandon de poste, un délai de carence en cas de maladie non professionnelle des salariés du secteur privé. Ce sont les dispositions prévues par le projet de loi du pays portant adaptation de diverses dispositions du droit du travail et de la protection sociale. Il a été adopté à l'unanimité ce matin par les élus du congrès.
Et puis, le sport sur le territoire : à quelques jours du Néa City Trail, qui marquera samedi le coup d’envoi de la saison des courses en pleine nature, l’enthousiasme est palpable. Le Néa City Trail c’est 3 parcours proposés et un village animé au cœur des Boucles de Tina. Les inscriptions, ouvertes jusqu’à demain soir, 22h, affichent déjà plus de 1 000 participants, un record ! Mais il reste encore quelques places. Le Néa City Trail, c’est donc ce samedi, aux Boucles de Tina. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à demain soir, 22h, sur le site inlive.nc !


