
INFO SOIR
INFO SOIR 18/11/25
La société Le froid veut reconstruire une usine. Lors des émeutes, Le Froid a perdu toutes ses capacités de productions industrielles en Nouvelle Calédonie. 80 % des emplois ont été détruits et la société a enregistré une perte comptable de 2,3 milliards en 2024. L’importation ou la fabrication des produits dans des usines de la région ne sont pas rentables pour l’entreprise. Ce matin, elle a présenté son projet de nouvelle usine à Païta. D’un montant de 9 milliards de francs, elle devrait voir le jour en 2030.
Un homme jugé aux devant les assises pour avoir assassiné son oncle alors qu’il se trouvait en état d’ébriété. Les faits se sont déroulés à Pouembout, à la tribu de Paouta en avril 2022. Un meurtre familial sur fond de conflit coutumier, de vengeance et de jalousie. L’homme a tiré à l’aide d’une carabine sur son oncle en fauteuil roulant. Touché au thorax, presque en plein cœur, la victime est décédée avant l’arrivée des secours. De nombreux témoins sont entendus depuis ce matin pour comprendre la personnalité de l’accusé. Parmi eux : sa sœur qui évoque un conflit coutumier de longue date autour de l’héritage d’une maison. Le verdict est attendu demain. Le prévenu encourt la réclusion criminelle à perpétuité
Et si la commune de Boulouparis devenait une destination touristique ? C’est ce qu’espère la municipalité, qui a inauguré aujourd’hui la base nautique de Bouraké. Située au niveau de la baie de Saint-Vincent, elle sera exploitée par le ténia va’a club. Avec ses racks et son hangar à bateau, la commune souhaite ainsi favoriser la pratique d’activités sportives nautiques, mais aussi offrir aux jeunes de Boulouparis un lieu pour explorer l’environnement naturel de leur commune. L’objectif est aussi de rendre le littoral plus attractif, et attirer les touristes de Calédonie ou d’ailleurs !
Quelques 150 à 200 personnes ont répondu à l’appel du FLNKS qui organisait ce matin une manifestation, pour demander entre autres le retour des acteurs et commanditaires présumés des émeutes, actuellement en métropole. La manifestation, partie de la place du Mwa Ka, s’est rendue au palais de justice, où une délégation a été reçue par le procureur de la République.
Le lancement d’un nouveau volet du programme France 2030, qui est un partenariat entre le Haut-Commissariat, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie la Caisse des Dépôts. Et hier c’est le volet « Projets de formation professionnelle » qui a été lancé. Un volet qui s’inscrit dans la continuité de la Stratégie Territoriale de l’Innovation de la Nouvelle-Calédonie. Pour ce volet Formation professionnelle c’est une enveloppe de 45 millions de Francs qui est prévue. Une enveloppe alimentée à part égale par l’Etat et le Gouvernement.
Le sport avec du futsal : l’ASPTT dispute ce mardi son 3ème match de la phase de groupe de la Ligue des Champions d’Océanie. Les calédoniens seront opposés, à 18h, aux locaux du Suva Futsal Club. Rencontre à suivre, en direct, sur le site FIFA+. Pour rappel, l’ASPTT a remporté son 1er match 6-1 contre le Mataks FC puis a fait match nul 2-2, hier, contre le Southern Legions FC.
Et puis sur le territoire, cette question : qui succèdera à Gilles Tavergeux à la présidence de la Fédération Calédonienne de Football ? Nos confrères de FootNC ont dévoilé ce mardi les noms des 4 candidats : l’ancien président Steeve Laigle, les actuels vice-présidents Noam Tein et Marcel Uné et, enfin, le président sortant Gilles Tavergeux. Une liste définitive des candidats sera établie samedi…soit 15 jours avant les élections, prévues le 6 décembre prochain.


