
Les fêtes de fin d’année, une bonne période pour le secteur de l’hôtellerie et du tourisme. Partout en Nouvelle-Calédonie, les gîtes et hôtel ont enregistrés un fort taux de fréquentation au moment de Noël. Nombreux étaient les établissements à afficher complet. Des touristes pour la plupart calédoniens qui souhaitent passer les fêtes en dehors de Nouméa. Les réservations se poursuivent jusqu’à mi-janvier. Toutefois, les acteurs du tourisme évoquent un manque de visibilité sur les prochains mois. Car si les réservations sont là pour janvier 2026, une chute drastique du taux de fréquentation est à prévoir dès le mois de mars voire février pour certaines structures.
En mode détox après les fêtes ! Après les excès des repas de Noël, beaucoup vont opter pour une alimentation plus légère avant de retourner à table pour célébrer la nouvelle année. Mais durant ces quelques jours, pour bien mettre son organisme au repos, n’oubliez pas de bien vous hydrater et optez pour une alimentation plus saine, riche en fruits et légumes, le tout en petite quantité. Un rééquilibrage alimentaire parfois nécessaire et qui vous aidera à attaquer la nouvelle année du bon pied.
Pour dire « Joyeux Noël » à vos proches, peut-être vous êtes vous aidé de l’intelligence artificielle cette année. En tout cas, de plus en plus de calédoniens se sont emparé de cet outil et ont généré des cartes de vœux ou même des illustrations. Un gain de temps et de créativité qui séduit petits et grands.
Le sport. La 80ᵉ édition de la Rolex Sydney Hobart a été lancée aujourd’hui depuis Sydney avec un fort vent du sud et des mers agitées. 129 navires vont devoir parcourir les 628 milles nautiques jusqu’à Hobart, en Tasmanie.
LawConnect, qui vise un troisième succès consécutif en étant le premier bateau à franchir la ligne d’arrivée, a pris l’avantage dans la course après le départ. Il est suivi de très près par Master Lock Comanche, un autre maxi-yacht de premier plan. Les conditions en mer sont rugueuses, avec des vents prévus autour de 25 nœuds et des vagues importantes, ce qui devrait rendre la navigation difficile durant les premières 24-48 h.
On rappelle que trois navires calédoniens sont engagés : BNC My Net avec le duo Yann Rigual / Michel Quintin, qui participe à la première édition en double. Le navire est actuellement premier dans sa catégorie. Poulpito MLS skippé par David Tréguier ; et Eye Candy skippé par Malo Leseigneur. Ces deux derniers bateaux concourent d’ailleurs dans la même catégorie : les navires de classe Sydney 38. Ils sont actuellement en 6ème et 7ème position.


