
Le 24 Février, une date à retenir pour le dossier Calédonien. C’est en effet ce jour-là que débuteront les travaux parlementaires consécutifs aux accords de Bougival et Elysée Oudinot. Le 24 Février, les sénateurs seront saisis en première lecture pour l’examen de la réforme constitutionnelle, qui doit permettre de débloquer le processus politique enlisé depuis le rejet de l'accord de Bougival par le FLNKS. La réforme prévoit notamment le dégel progressif du corps électoral provincial. En cas d’adoption, l’accord politique pourrait être soumis aux Calédoniens en juin-juillet.
Et ça s’active autour des élections municipales… « Païta, j’y crois ». C’est le nom de la liste conduite par Antoine Romain pour les municipales des 15 et 22 mars prochain. Le fruit d’un engagement pour Antoine Romain. Entrepreneur il y a 35 ans à Ducos, il a ensuite été journaliste avant de travailler au Congrès et au Gouvernement de la Nouvelle Calédonie puis de poursuivre sa carrière à la mairie de Paita depuis 10 ans. Il était donc naturel pour lui de se présenter avec le soutien des loyalistes…
À la Foa, après l’annonce de la candidature de Florence Rolland à sa succession, un élu d’opposition se lance aussi dans la course aux municipales. Il s’agit de Stevens Kaouda, élu Calédonie Ensemble depuis 2024 mais qui se présente sans étiquette politique avec sa liste « Osons La Foa ».
Retour sur cette violente agression qui s’est déroulée hier matin à Koumac. Peu avant 10h, le beau-fils du gérant du magasin Technotronic, spécialisé dans l’équipement informatique et de téléphonie, a été blessé par un coup de couteau alors qu’il tentait d’arrêter un individu surpris en train de commettre un vol à l’étalage. L’homme de 29 ans a été poignardé au ventre au cours de l’altercation mais ses jours ne sont pas en danger. L’agresseur a été placé en garde à vue hier. Il devrait être présenté prochainement à la Justice.
Paul Néaoutyine, président de la Province Nord condamne l’incendie du dock du district forestier Nord de Koumac survenu dans la nuit du 24 janvier dernier. Les flammes ont réduit en cendre l’intégralité des infrastructures et matériel essentiel à la gestion durable des ressources forestières. « Cet acte odieux ne porte pas seulement atteinte à un outil de travail, mais fragilise gravement la capacité de notre collectivité à assurer des missions de service public essentielles pour la population et l’environnement », peut-on lire dans ce communiqué.
La province Sud lance d’importants travaux sur la VDE entre le rond-point Almameto et l’échangeur de Tina. Les engins de chantier ont commencé à se positionner pour cet important chantier qui va durer au moins 8 mois. Vu l’ampleur du chantier, des perturbations de circulation sont à prévoir, de jour comme de nuit...cela doit durer au moins 8 mois. Une opération chiffrée à 670 millions de francs, dont 105 millions de l’Etat, via l’agence de financement des infrastructures de transport de France. Le reste, c’est-à-dire, 565 millions, est financé par la Province Sud.
Il y a deux semaines, le gouvernement a présenté un projet de loi du pays visant à encadrer les opérations aériennes domestiques sur le territoire. Ces nouvelles règlementations concerneraient les exploitants commerciaux d’avions, hélicoptères ou d’ULM. Les professionnels ont été consultés avant de mettre en œuvre la règlementation. Pour autant, ils aimeraient des aménagements spécifiques à la Nouvelle Calédonie comme les distances de vol en ULM où le poids maximal embarqué.
Et puis un mot de sport pour terminer, on parle bien évidemment de tennis dans la région…les premiers quarts de finale de l’Open d’Australie se jouent ce mardi : la n°1 mondiale Aryna Sabalenka a écrasé la jeune Iva Jovic en 2 sets (6/3, 6/0). Ça joue actuellement entre Alexander Zverev et Learner Tien…l’allemand mène 2 sets à 1.


