
INFO SOIR
INFO SOIR 29/04/25
Le retour de Manuel Valls en Nouvelle-Calédonie. Le ministre des Outremer arrive ce soir, pour la 3ème fois en 3 mois.
Dès demain, il réunira les partenaires politiques pour une première réunion de travail, au cours de laquelle il doit présenter un projet d’accord. Manuel Valls reste jusqu’au 8 Mai, et ce nouveau déplacement sera quasiment intégralement aux discussions même si le ministre des outremers devrait avoir quelques séquences sur le terrain.
4 hommes ont été jugés ce matin dans l’affaire des caillassages survenus le 9 mars dernier dans le col de la pirogue. 5 gendarmes avaient été blessés alors qu’ils intervenaient à la suite de l’agression de motards à l’entrée de la tribu de saint-laurent. Sur place, de nombreux individus, en partie alcoolisés, proférant insultes et jetant des pierres vers les gendarmes, mais aussi les automobilistes. Une fillette de 11 ans a notamment été touchée à l’arrière de la tête dans sa voiture. Aujourd’hui, 3 des prévenus ont été reconnus coupables des faits de violences aggravées commises à l’encontre des forces de l’ordre, l’un a été relaxé. Les peines vont d’un an à 2 ans de prison ferme.
Hier, 2 individus, arrêtés après l’incendie d’une maison à Tontouta dans la nuit du 23 au 24 avril dernier, ont comparus devant la justice. Il s’agit de 2 cousins, l’un majeur, l’autre mineur, de la tribu de Bangou. Ils ont reconnu des vols dans la maison, ainsi que le vol d’un véhicule, mais nient avoir mis le feu à la maison. L’auteur majeure a été condamné à 1 an de prison ferme et il a été incarcéré. Le jeune mineur a été placé sous contrôle judiciaire jusqu’à son procès.
Un troisième homme est activement recherché dans cette affaire : c’est lui qui est suspecté d’avoir mis le feu à la maison.
Ce matin, les élus du congrès ont adopté le projet de loi du pays relatif à la politique de l’eau partagée. Son objectif est de redéfinir le domaine public de l’eau pour protéger la ressource. Le texte jusque-là en vigueur datait de 1968 et était obsolète. En discussion depuis 2019, il n’a toujours pas fait l’unanimité alors même que le gouvernement a retiré la redevance pour les usages et les rejets. La loi du pays a été adoptée par 33 voix pour, 2 contre et 12 abstentions provenant des rangs des loyalistes et du rassemblement. Les deux groupes critiquent notamment de deux poids deux mesures dans cette loi, puisqu’elle ne s’applique pas automatiquement sur terre coutumière où des conventions de gestion partagée doivent être passées entre le gouvernement et les autorités coutumières.
Une bonne nouvelle pour les automobilistes, les prix des carburants vont baisser au mois de mai. C’est une diminution de 6,5 francs qui est annoncée pour l’essence, qui passe donc à 160 francs 50 le litre. Le diesel baisse quant à lui de 7 francs, il sera facturé 141 francs 90 le litre aux pompes dès le premier mai.