
Le Karaka, nouveau bateau de la CMI, officiellement inauguré aujourd’hui. Il s’agit du second navire de la flotte de la Compagnie Maritime des Îles avec le Isan. Arrivé en Nouvelle-Calédonie le 19 décembre dernier, le Karaka a déjà effectué une première rotation de fret dans les îles Loyauté et l’ile des pins juste avant Noël. A partir de fin janvier 2026, le bateau devrait relier le Vanuatu pour lancer la compagnie dans le fret international. Cette inauguration était également l’occasion de célébrer les 30 ans de la CMI.
34 victimes sur nos routes au 29 décembre 2025. Si l’année n’est pas terminée, il s’agit tout de même d’un taux de mortalité routière inférieure aux années précédentes, sans prendre en compte l’année exceptionnelle de 2024. Une baisse du nombre de victimes dans des accidents de la circulation qui satisfait l’association de la prévention routière de Nouvelle Calédonie, même s’il faut relativiser ces chiffres : le nombre de véhicules en circulation a baissé depuis 2024, également en raison de la crise économique, sans oublier la présence renforcée des policiers et gendarmes. En 2022, nous déplorions 70 morts sur nos routes, et en 2023, 21 victimes, contre 33 décès enregistré en 2024. L’association appelle de nouveau à la prudence dans la perspective de la Saint Sylvestre.
Pour pouvoir voter aux élections prévues en 2026, il faut être inscrits sur les listes électorales. Et vous l’entendez régulièrement dans les messages diffusés sur notre antenne, il faut pour cela que les électeurs vérifient leur inscription, et signalent éventuellement leur changement d’adresse. Et il ne reste plus que 2 jours pour effectuer cette démarche et signaler les éventuels changements d’adresse. La date et l’heure limite est en effet fixée au 31 Décembre minuit. A Nouméa, le service concerné est ouvert demain et mercredi de 7h30 à 16h.
Le sport dans la région avec de la voile et la suite de la Sydney – Hobart ! Les équipages calédoniens engagés sont toujours en mer…Michel Quintin et Yann Rigual à bord de BNC My Net Léon sont à un peu plus de 250 kilomètres de l’arrivée, toujours en tête de la catégorie double, à la 33ème place du classement général. Pour rappel, ce sont les australiens de Master Lock Comanche qui ont remporté l’épreuve pour la 5ème fois.
Et puis sur le territoire, c’est le coup d’envoi, ce soir, de deux semaines de fête du tennis ! Le Receiving organise jusqu’à vendredi le BNC Catherine Bonnet. Un tournoi exhibition avec des calédoniens qui défient des joueurs professionnels…parmi eux, Pierre-Hugues Herbert et Colin Sinclair. Un tournoi de préparation au BNC Tennis Open, prévu au Ouen Toro du 4 au 10 janvier.


