
INFO SOIR
INFO SOIR JEUDI 06/11/25
Justice. Une affaire de trafic de drogue résolue à la Vallée du Tir. Entre le 23 et le 29 octobre dernier, un homme de 28 ans se livrait à de la revente de cannabis. Près d’une quinzaine de clients venaient se fournir régulièrement. Un coup de filet de la police a donc permis l’arrestation de 6 personnes : le dealer, deux autres revendeurs et 3 clients. Lors d’une perquisition au domicile du dealer, les policiers ont trouvé 900 grammes d’herbe, 285.000 francs en liquide provenant du trafic, mais aussi des armes provenant d’un vol. L’homme se fournissait auprès de 2 individus, dont l’un à Saint-Louis qui a également été interpellé. L’auteur du trafic a été condamné à 18 mois de prison, dont 8 avec sursis et d’une amende de 200.000 francs. Le fournisseur écope, lui, de 12 mois de prison et 300.000 francs d’amende.
Les cantines des établissements scolaires de la DDEC resteront fermées encore aujourd’hui et demain. Leur réouverture se fera après le pont du 11 Novembre, c’est-à-dire le mercredi 12.
La décision a été annoncée hier par le directeur de l’enseignement catholique à la suite d’une lettre que lui avait adressé le membre du gouvernement en charge du secteur Isabelle Champmoreau.
Les cantines ne pouvaient pas rouvrir dès aujourd’hui en raison d’un délai dû au réapprovisionnement pour la fabrication des repas.
Le Nouméa Women’s forum se poursuit. Après plusieurs tables rondes organisées en début de semaine, place aujourd’hui aux Master class. 3 conférences étaient au CREIPAC avec des thèmes comme l’entreprenariat, l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle mais aussi trouver son « ikigai », une méthode japonaise pour trouver sa voie tout en conciliant ses passions. 80 femmes participent à cet évènement dont plusieurs lycéennes de l’établissement St Jean 23 de Paita.
Toujours dans le cadre du Nouméa Women’s Forum, le membre du Gouvernement Christopher Gygès dévoilera à 16h30 les lauréates de l’appel à projet « Women in tech 2025 ». L’occasion également d’annoncer l’appel à manifestation d’intérêt lancé le 27 octobre dernier pour détecter les prochaines entreprises calédoniennes qui participeront au salon VivaTech 2026.
Le 13 novembre prochain le cluster NCT&I, New caledonia trade and Invest, fêtera ses 10 ans d’existence. Dix ans d’accompagnement aux entreprises qui souhaitent se développer, au-delà des frontières du territoire. Aujourd’hui, NCT&I souhaite mettre en avant des témoignages de réussite pour inciter les entreprises calédoniennes à se lancer dans l’export.
Solidarité et la Société Saint Vincent de Paul qui continue de soutenir les personnes dans le besoin. Aujourd’hui l’association offrait aux calédoniens qui répondaient aux critères sociaux d’attribution, des bons alimentaires. Une journée qui s’est déroulée dans l’épicerie solidaire de la vallée du tir jusqu’à 16h.
Clap de fin pour le CIPAC challenge 2025 ! Cette année, plus de 3200 personnes ont tenté de relever le défi, celui de faire 20.000 pas par jour, pendant deux semaines, soit 14 km. 195 personnes y sont parvenues, mais tous les participants se sont dépassés. Car l’objectif est avant tout de promouvoir le sport santé. L’entreprise GoodMan Fielder s’est tout de même démarquée et remporte le trophée de cette troisième édition.
Un mot de sport avec du football et la suite de la coupe du monde U17 au Qatar. C’est cette nuit, à minuit exactement que les cagous rencontreront le Japon. Après une première défaite face au Portugal (1 but à 6) en entame du groupe B de cette Coupe du Monde, l'équipe de Nouvelle-Calédonie doit affronter les japonais, vainqueurs du Maroc il y a trois jours sur le score de 2 buts à 0. Autant dire que là encore, ça s'annonce plus que coriace pour nos U17 Cagous. Coup d’envoi de la rencontre à minuit et c’est à suivre en direct TV sur FIFA+.


