La fréquence aux couleurs de la France
INFO SOIR LEO FICHOU

INFO SOIR

INFO SOIR VENDREDI 16/01/26

Léo Fichou
16 janvier 2026 à 07:24

Les délégations politiques calédoniennes ont rendez-vous la nuit prochaine à Paris. Une première réunion de travail se tiendra à l’Élysée, à l’invitation du président de la République, afin d’« apporter des clarifications sur l’accord » de Bougival, validé en juillet dernier. Même en l’absence annoncée du FLNKS, il est jugé nécessaire de poursuivre les discussions, « sans passage en force », mais « sans paralysie non plus ». Ensuite, les échanges se poursuivront tout au long du week-end au ministère des Outre-mer. L’objectif affiché est d’aboutir, d’ici lundi, à un texte venant amender l’accord de Bougival. Les délégations politiques et l’État pourraient également acter un report des élections provinciales au mois de septembre.

 

Et à quelques heures de l’ouverture des discussions, les partenaires sociaux – syndicats patronaux et syndicats de salariés – ont adressé un courrier commun au chef de l’État. Ils alertent Emmanuel Macron sur la situation économique et sociale critique. 

 

De son côté, « Un cœur une voix » poursuit ses recours contre le gel du corps électoral. L’association a adressé une note à la CEDH, la Cour Européenne des Droits de l’Homme…mais aussi au gouvernement de Sébastien Lecornu. L’association « Un cœur une voix » qui peut notamment compter sur le soutien du groupe de députés « Ensemble pour la République » qui est venu sur le territoire la semaine dernière.

 

Direction Koné pour l’Assemblée de la Province Nord qui avait lieu ce matin. Une séance express, qui n’a duré qu’une vingtaine de minutes. Les élus ont adopté plusieurs délibérations, dont l’autorisation donnée à Paul Néaoutyine d’engager certaines subventions dans l’attente du budget 2026, attendu fin février. Parmi les bénéficiaires : la direction diocésaine de l’enseignement catholique, avec plus de 4 millions de francs. En fin de séance, il a d’ailleurs encore été question de la DDEC et notamment de la situation des établissements scolaires de Pouébo et Poindimié, menacés de fermeture. Autre point fort : la validation du règlement de créance de la SMSP par la Province Nord, qui continue d’assumer les garanties d’emprunt du groupe minier fragilisé par la crise du nickel. Un soutien réaffirmé aux salariés de la filière, alors que le débat d’orientation budgétaire est attendu d’ici la fin du mois.

 

L’actualité dans la région avec les violents orages qui ont causé des dégâts considérables dans l’état du Victoria, en Australie. 180 millimètres de pluie en seulement 4h…conséquences : toutes les rivières ont débordé, des dizaines de véhicules ont été emportés par les courants. Il n’y a pas eu de victimes.

 

Ouvrons à présent l’agenda culturel et festif du week-end sur le territoire…l’Anse Vata accueillera demain la 5ème édition du tournoi de foot-volley organisé par FootNC. Une journée placée sous le signe du Brésil ! À Thio, la tribu du Petit Borendy propose demain et dimanche un week-end découverte avec de nombreuses activités. Et puis, à Lifou, Luecilla 3000 continue jusqu’à dimanche.

 

Les sports avec quelques évènements sur le territoire mais aussi et surtout sur la scène nationale et internationale. En métropole, on signalera la présence de 3 calédoniens aux Championnats de France de cyclisme sur piste : Louise Schavits, Hugo Pommelet et Hervé Salaün.

 

Parmi les autres rendez-vous, on signalera la fin du Dakar, la suite de l’Euro de handball, du rugby avec la 4ème journée de la Champions Cup et le coup d’envoi de l’OFC Pro League, la 1ère compétition internationale de football dans la région.

La fréquence aux couleurs de la France
En direct