La fréquence aux couleurs de la France
INFO WEEK-END

INFO WEEK-END

INFO WEEK-END DIMANCHE MATIN 09/11/25

Mikaël Juneski
8 novembre 2025 à 20:35

A la Une de l’actualité nationale : la préparation des commémorations des attaques terroristes qui avaient fait 130 victimes, ainsi que des centaines de blessés, le 13 novembre 2015 à Paris : c’était-il y’a 10 ans. Un commando djihadistes avait semé la mort dans la capitale : dans la salle de spectacle du Bataclan, à proximité du stade de France, et dans plusieurs bars et restaurant de la capitale. Depuis aujourd’hui, la mairie de Paris invite la population à faire un geste commémoratif sur les lieux de symbole des recueillements. 

 

Également à la Une, les travaux sur le budget à l’assemblée nationale. Un vote qui était très attendu et totalement incertain : le volet « recette » du projet de loi de finance de la sécurité sociale a été adopté par les députés : 176 voix pour, 161 voix contre. C’est le parti socialiste qui a fait basculer ce vote. Le RN et la France Insoumise ont voté contre.

 

A la Une de l’actualité calédonienne : la visite annoncée de la ministre des outre-mer sur le territoire : visite qui avait été reportée la semaine dernière, en raison des travaux des parlementaires à Paris, et qui aura finalement lieu à compter de ce lundi. Naima Moutchou sera en Nouvelle Calédonie, du 10 au 14 novembre. Notez qu’une séquence, qui n’apparaissait plus dans le dernier programme de sa visite, a été ajouté : mercredi après-midi, une rencontre avec l’association citoyen mondorien, lors de son déplacement sur la commune du Mont Dore.

 

Le PALIKA est réuni, depuis vendredi son 50ème congrès, à Bourail, sur le site de Téné. C’est Jean Pierre Djaiwé qui a prononcé le discours d’ouverture. Parmi les questions à l’ordre du jour : le positionnement du PALIKA vis-à-vis du FLNKS. Un congrès qui s’achève ce dimanche.

 

Un beau succès hier soir, pour l’édition 2025 de la Table de l’Amitié. L’hippodrome Henry Milliard de Nouméa a accueilli plus de 800 personnes. Sur place : des familles, des groupes d’amis, des associations, des clubs, ou des personnes âgées comme les membres de l’ACAPA. Un évènement qui était organisé dans le cadre du Téléthon 2025.

 

Rassemblement de jeunes catholiques à Païta. Plus de 90 personnes sont réunis au foyer Saint Léon. L'occasion pour le comité JMJ Nouvelle Calédonie de rencontrer ceux qui partiront aux journées mondiales de la jeunesse à Séoul en Corée du Sud en 2027.

 

Le sport avec du rugby : le XV de France va affronter, dans quelques minutes, « la meilleure équipe au monde » selon les mots du sélectionneur Fabien Galthié. Les Bleus reçoivent, à 7h10, au Stade de France, l’Afrique du Sud. Les Springboks, doubles Champions du Monde en titre, avaient battu les tricolores en quarts de finale du Mondial, en 2023.

 

Et puis du futsal sur le territoire : on connaît l’affiche de la finale de la Super Ligue ! Hier, lors des demi-finales disputées à l’Arène du Sud de Païta, le FC Ferrand a dominé le CS Ba 8 buts à 4 et l’ASPTT s’est imposé 10 buts à 5 sur le SC Ne Drehu. FC Ferrand – ASPTT, ce sera donc la finale de la Super Ligue de futsal, le 7 décembre prochain, à la salle Jacques Wawanabu de l’Anse Vata.

En direct