
INFO WEEK-END
INFO WEEK-END : DIMANCHE MIDI 20/07/25
La société Plastinord à Pouembout, victime d’un incendie cette nuit. Les pompiers sont intervenus aux alentours de 1h30 du matin sur site, où ils ont tenté de maitriser un feu qui avait pris la salle de vente. Elle a malheureusement été entièrement consumée, 500m² partis en fumée. Mais les soldats du feu ont réussi à limiter la propagation des flammes, qui menaçaient les salles de stockage et de production, d’une surface d’environ 2000m². L’origine de l’incendie est probablement criminelle. Des témoins ont aperçu 4 jeunes prendre la fuite après l’incendie. Si le feu est actuellement maitrisé, les pompiers restent sur place pour surveiller les derniers points chauds.
Le temps de la campagne pour défendre le projet d’accord de Bougival est lancé pour le PALIKA. Le mouvement tenait hier un congrès extraordinaire, à Voh. Les négociateurs qui avaient participé aux discussions parisiennes ont pu faire le point devant les militants. Le PALIKA défendra le projet d’accord, et il honorera son engagement pris avec les autres délégations calédoniennes et l’Etat dans la capitale. Il s’agit d’un accord « bon » pour la Nouvelle Calédonie, à la vue du contexte que traverse le territoire depuis plusieurs années, estime le PALIKA, alors que la population devra se prononcer en début d’année 2026.
Ce dimanche 20 juillet est une journée spéciale pour la communauté juive française. Elle honore la mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites de l’État français pendant la Seconde Guerre Mondiale, et rend hommage aux Justes de France, ces hommes et femmes qui ont aidé les Juifs persécutés. Une cérémonie d’hommage se déroulait ce matin à la Croix de Loraine, en présence du Haut-Commissaire Jacques Billant.
L’actualité dans la région : en Polynésie Française, ou il poursuit son voyage, Manuel Valls a visité les Îles Marquises…les habitants et les élus ont réaffirmé au ministre des Outre-mers leur attachement à la France. Manuel Valls a déclaré que « les Marquises, la Polynésie et la France marcheront ensemble ».
En métropole : François Bayrou se donne deux mois pour finaliser son plan de rigueur budgétaire. Objectif fixé pour l'année prochaine : réaliser 44 milliards d'euros d'économies. L’opposition critique déjà ces mesures et une motion de censure pourrait menacer le gouvernement.
Du football, au féminin : l’équipe de France éliminée ce matin en quarts de finale de l’Euro. Alors qu’elles menaient 1 but à 0 contre des allemandes réduites à 10, ces dernières sont revenues à égalité, 1 but partout, et se sont finalement imposés aux tirs-au-but. En demi-finale, l’Allemagne défiera l’Espagne alors que l’Italie sera opposée à l’Angleterre.
En cyclisme, pas de nouvelle victoire d’étape sur le Tour de France pour Tadej Pogacar. Le maillot jaune a dû se contenter de la 2ème place, derrière Thymen Arensman, seul rescapé de l’échappée sur cette 14ème étape entre Pau et Luchon-Superbagnères. Côté français, Kévin Vauquelin termine 10ème…et grimpe à la 5ème place du classement général, suite à l’abandon de Remco Evenepoel. Tadej Pogacar possède toujours plus de 4 minutes d’avance sur Jonas Vingegaard et désormais près de 7 minutes sur Florian Lipowitz.
L’actualité sportive sur le territoire : du karting, avec une nouvelle manche du championnat de Calédonie, qui se dispute sur le circuit de Nakutakoin. Les meilleurs pilotes sont au rendez-vous, et notamment les jeunes. Certains préparent de nouveaux déplacements en Australie, pour le championnat national de l’île continent. Le public et le spectacle sont au rendez-vous, sur le tracé de Dumbéa, ce dimanche matin.
De la pétanque, avec Koumac qui accueille la finale des championnats en vue de se qualifier pour les océanias de doublettes mixtes. Un tournoi qui se disputera à Wallis.