
INFO MAG
INFO WEEK-END : SAMEDI MIDI 01/11/25
C’est lundi matin que la ministre des outre-mer, Naima Moutchou débutera sa première visite en Nouvelle Calédonie. Tôt ce matin pour nous le ministère des outre-mer a communiqué un premier programme de cette visite. Pendant une semaine la ministre se rendra dans les 3 provinces, elle rencontrera l’ensemble des élus, mais aussi les acteurs économiques du territoire. Niama Moutchou débutera sa visite lundi matin à 09h30 place Bir Hakeim où les honneurs militaires lui seront rendu.
Ce samedi 1er Novembre est la fête de la Toussaint. La Toussaint, fête catholique, rappelle que chaque fidèle est appelé à la sainteté. Ce matin de très nombreux fidèles se sont rendu dans les églises de Calédonie pour assisté aux messes de la Toussaint. Tout le week-end, vous serez nombreux à vous rendre dans les cimetières pour honorer vos proches disparus. Reportage dans le journal de la mi-journée. Rappelons que demain, dimanche sera la fête des défunts.
L’ouverture d’une enquête du chef d'homicide involontaire à la suite du décès d’un homme de 31 ans le 17 octobre dernier alors qu’il réparait une voiture. Dans un communiqué publié hier soir, le procureur de la République, Yves Dupas indique qu’il ressort des premiers éléments de l’enquête que la victime aurait été blessée après que l'airbag côté conducteur se soit déclenché. Les recherches effectuées sur le site internet du constructeur Volkswagen au moyen du numéro de série du véhicule ont permis aux enquêteurs de confirmer que le véhicule était bien concerné par la procédure de rappels de sécurité en lien avec le fonctionnement défectueux des airbags de marque " TAKATA.
Le risque de censure ressurgit à l'Assemblée nationale. Il n'y a pas de possibilité de voter le budget à ce stade, prévient le premier secrétaire du PS. Nous irons aux élections s'il le faut, ajoute même Olivier Faure. Après le rejet de la fameuse taxe Zucman et de sa version allégée par les députés. Sébastien Lecornu promet de changer une nouvelle fois de méthode. Le chef du gouvernement demande à ses ministres de réunir les représentants de tous les groupes parlementaires, afin de trouver un accord.
Douze jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre de la Culture dévoile les premières conclusions de l'enquête administrative. Enquête lancée par Rachida Dati elle-même après le vol perpétré dans la galerie d'Apollon le 19 octobre. La ministre reconnaît des risques intrusions structurellement sous-estimés depuis plus de 20 ans.
L’actualité à l’étranger avec des massacres d'une cruauté inouïe dans l'ouest du Soudan. Depuis dimanche dernier et l'entrée des paramilitaires des forces de soutien rapide dans Al-Facher, la dernière grande ville du Darfour qui échappait toujours aux troupes du général Emmeti. Des images d'exécutions sommaires, de viols et de déplacements forcés de civils circulent sur les réseaux sociaux. L’ONU évoque une situation effroyable
Le sport : du tennis. Place ce soir aux demi-finales des Masters 1000 de Paris. Sur les courts de la défense Arena, Félix Auger-Aliassime, qui a éliminé le monégasque Valentin Vacherot, 6-2 ; 6-2, fera face au kazakh Alexander Bublik. Et l’italien Jannick Sinner, numéro 2 mondial, vainqueur de l’américain Ben Shelton, sera opposé à l’allemand Alexander Zverev, tête de série numéro 3, qui l’a emporté face au russe Daniil Medvedev : 2-6 ; 6-3 ; 7-6.
L’actualité sportive côté calédonien : de l’argent et du bronze pour nos jeunes représentants engagés aux championnats de France de cyclisme sur piste. Ce matin, Chad Charret a terminé 2ème sur la vitesse individuelle moins de 17 ans. Dans cette même épreuve, Enzo Martoredjo s’est classé 3ème. La compétition continue, tout au long du weekend, sur le vélodrome de Loudéac, en Bretagne.
En Calédonie, une épreuve inédite pour les triathlètes. Ils participent depuis ce matin au Swim and Run de Dumbéa, avec un format nouveau : un parcours d’1 kilomètres 5 de course à pied, puis 500 mètres de natation et encore 1 kilomètres de courses à pied, à réaliser autant de fois que possible. Le temps limite de chaque enchainement diminue au fil des tours. Le concurrent le plus endurant remportera l’épreuve.

