
C’est aujourd’hui que le ballon rond calédonien doit renouveler ses instances. 5 candidatures ont été déposées pour le poste de président de la fédération calédonienne de Football. L’élection du président et du comité directeur se déroule au Méridien de Nouméa. Nous ferons le point sur ce scrutin tout à l’heure, dans notre journal de midi.
La saison de ponte des tortues, c’est en ce moment. Tous les ans, entre novembre et mars, la plage de la Roche percée, à Bourail, devient le deuxième plus important secteur de ponte des tortues grosses têtes dans le Pacifique Sud. Une période cruciale, qui mobilise les bénévoles de l’association « Bwara Tortues Marines » qui se donne pour mission de limiter les perturbations humaines et protéger les tortues.
Il y a un air de Drehu à Nouméa ce weekend avec le marché du Betico. Cet évènement réunit des producteurs locaux et met à l’honneur les richesses de Lifou à travers des produits frais, artisanaux et authentiques. Les visiteurs peuvent encore profiter de ce marché à la gare maritime jusqu’à 16h.
Virginie Ruffenach était l’invitée d'Elizabeth Nouar dans le dernier magazine Transparence de l’année 2025. La cheffe du groupe Rassemblement au Congrès de la Nouvelle-Calédonie était interrogée sur l'actualité politique calédonienne mais aussi sur sa candidature aux élections municipales à Nouméa. Une interview de Virginie Ruffenach qui sera rediffusée ce soir, juste après notre édition de 17h45. Vous pouvez également la retrouver en podcast audio et vidéo sur notre site internet rrb.nc.
Cette information de l’OPT. Une coupure de la fibre optique est survenue dans la nuit de samedi à dimanche à 14 km de Gomen, entraînant des perturbations des services mobile et fixe dans les communes de Gomen, Koumac, Bélep, Ouaco, Ouégoa et Pouébo. L’OPT informe que ses équipes sont sur place et mobilisées pour rétablir les services dans les meilleurs délais.
En Métropole. L'effroi en plein centre-ville d'Ajaccio, en Corse. La nuit dernière pour nous, un homme de 26 ans a été abattu par la police après avoir menacé des passants et des commerçants. L'homme qui avait deux couteaux de cuisine avec lui serait un Sénégalais disposant d'un titre de séjour délivré par la Belgique. L'un des policiers qui a tenté de le neutraliser a été légèrement blessé à la main. Les policiers ont été remerciés par le ministre de l'Intérieur pour leur réactivité et leur action. Laurent Nunez, qui alerte également sur l'état de la menace terroriste qu'il juge rester à un niveau très élevé, message transmis aujourd'hui au préfet. Il leur demande de maintenir une vigilance maximale et de renforcer les dispositifs de sécurité sur l'ensemble du territoire.
Bruno Retailleau appelle le Premier ministre à utiliser l'article 49.3 pour donner, je cite, « un budget responsable au pays ». Le président des Républicains, qui exhorte aussi le Premier ministre, a cessé de tout céder aux socialistes. Après l'échec d'une commission de sénateurs et de députés pour trouver un compromis, Sébastien Lecornu recevra mardi pour nous les forces politiques du pays. Un conseil des ministres aura lieu dans la foulée.
A l'étranger, Donald Trump se félicite d'avoir frappé l'État islamique très fort. Plus de 70 cibles, considérées comme des bastions du groupe djihadiste, ont été visées dans le sud de la Syrie. Au moins cinq de ses membres ont été tués par ces frappes.Des représailles qui interviennent après l'attaque qui avait coûté la vie à trois Américains, c'était la semaine dernière.
Le sport : Le football sur la scène nationale, avec le PSG qui se qualifie sans forcer pour les 16èmes de finale de la Coupe de France. Les parisiens ont largement dominé l’équipe de Fontenay Le Compte, qui évolue en Nationale 3. Succès du tenant du titre sur le score de 4 buts à 0.
Sur les terrains de rugby, Toulouse revient à hauteur de Pau en tête du Top 14. Le stade toulousain s’est imposé à Lyon 41 à 19, pour se repositionner à égalité de points avec la section paloise, qui l’a emporté pour sa part à Montauban : 53 à 17. On retiendra aussi la fin de la série noire pour la lanterne rouge, Perpignan, sur les pelouses du championnat de France. Après 11 défaites d’affilée en Top 14, l’USAP a battu Clermont 26 à 20.

