
Au chapitre des faits divers : un accident ce la route survenu à la mi-journée, à Poya, sur la RT1. Selon les gendarmes, une personne âgée a perdu le contrôle de son véhicule, qui a quitté la chaussée et qui a heurté une barrière. Pas de blessée grave, mais une fillette de 5 ans qui a dû être évacué par hélicoptère à l’hôpital pour une fracture. La grand-mère, légèrement blessé, a également été conduite au Médipôle par précaution. Un accident qui aura tout de même provoqué des perturbations pour la circulation : notamment une coupure de l’axe routier vers 13h30, le temps de l’atterrissage de l’hélicoptère du SAMU.
A Tontouta, de nouvelles reprises du feu constatée hier et aujourd’hui. Déjà vendredi soir, près d’une trentaine d’hectares de végétation étaient partis en fumée, entre 16h30 et 19h, avec une mobilisation des pompiers et l’intervention d’un hélicoptère bombardier d’eau. Les pompiers ont encore dû traiter des départs de feu hier et aujourd’hui, dans le même secteur. L’hypothèse d’un sinistre provoquée par une action humaine est désormais privilégiée. Une enquête a été ouverte.
Dans l’actualité de la semaine prochaine, au chapitre institutionnel : c’est le 16 janvier que le président de la République a invité les délégations calédoniennes à Paris. Il sera question de la suite à donner à l’accord de Bougival. Emmanuel Marcon veut relancer les discussions autour de ce texte.
Sur le territoire : un premier marché de Mamie de l’année, à Farino : ce matin, l’esplanade de la mairie accueillait son emblématique rendez-vous mensuel, avec des stands variés à retrouver sur place. Les visiteurs n’ont pas hésité à faire le déplacement, pendant cette période de grandes vacances. Un évènement qui est également important d’un point de vue économique, pour de nombreuses familles qui comptent sur ce rendez-vous pour vendre de l’artisanat, des plantes, et des produits du terroir. Le marché de Mamie entre dans sa 39ème année d’existence, à Farino.
L’actualité dans la région Pacifique : l’état australien du Victoria est toujours ravagé par de très grave incendie. Dans le même temps un cyclone vient de toucher les régions déjà inondées du nord Queensland. Les dégâts sont importants.
Le sport : sur les terrains de rugby : mauvais début de weekend pour les clubs français engagés en champion’s cup. Seule la section paloise a réussi à s’imposer sur le terrain des Llanelli Scarlets, au Pays de Galles. Succès 47 à 38. Pour le reste des défaites de Bayonne sur le terrain de Leicester 57 à 14, de La Rochelle sur la pelouse du Leinster : 25 à 24, mais aussi de Clermont à domicile contre Glasgow : 33 à 21. Il restera encore de belles affiches ce lundi : le RC Toulon face au Munster, l’Union Bordeaux Bègles face à Northampton, pour un remake de la dernière finale gagnée par l’UBB, ou encore le déplacement du stade toulousain chez les anglais des Saracens.
Une finale du BNC Tennis Open qui a emmené le public jusque tard dans la soirée, sur les courts du Ouen Toro. A tout juste 21 ans, le chouchou du public, le français Arthur Géa, s’est imposé sur l’autrichien Jurij Rodionov, tête de série numéro 5. Une victoire 6-3 ; 4-6 ; 7-5. Temps de match : 2 heures et 38 minutes de jeu. La rencontre a surtout été interrompue durant plus de 2 heures, en raison de la pluie à Nouméa. Finalement, le match a repris après 21h, avec un public qui est resté nombreux pour soutenir le métropolitain, lauréat de cette édition 2026 du challenger de Nouvelle Calédonie. C’est la première victoire en carrière d’Arthur Géa sur un challenger. Elle lui permettra d’intégrer le top 200 mondial en début de semaine prochaine.
