La fréquence aux couleurs de la France
Info week-end Mikaël Juneski

INFO WEEK-END

INFO WEEKEND SAMEDI MIDI 11/10/25

Mikaël Juneski
11 octobre 2025 à 01:18

Sébastien Lecornu « re-nommé » Premier ministre par Emmanuel Macron. Sébastien Lecornu est donc reconduit à son poste à Matignon. Une annonce qui est intervenu à 22h, heure de Paris, soit 7 h, heure de Nouméa, et à la suite d’une journée chargée en suspense. C’est un coup de théâtre qui replace l’ancien ministre des armées et ancien ministre des outre-mer au cœur d'une crise politique sans précédent. Il est à nouveau chargé de proposer un budget et de composer un gouvernement, plus consensuel que le précédent. La réaction de ce dernier, sur les réseaux sociaux : je cite ! « J’accepte - par devoir - la mission qui m’est confiée. Il indique également qu’il « souhaite mettre terme à cette crise politique qui exaspère les Français et à cette instabilité mauvaise pour l'image de la France et ses intérêts ». Evidemment, les réactions sont nombreuses, voir virulentes, après cette reconduction surprise : nous y reviendrons dans notre journal de 12h.

 


La crise politique nationale qui impacte les discussions quant à l’avenir institutionnel de la Nouvelle Calédonie. Avant cette reconduction de Sébastien Lecornu, son gouvernement démissionnaire avait demandé l'inscription en urgence à l'ordre du jour du Sénat d’une proposition de loi transpartisane pour reporter les élections provinciales… essentielle pour mettre en place le projet d'accord de Bougival sur l'avenir institutionnel. Malgré l'absence de gouvernement de plein exercice, les services du Sénat ont convoqué pour mardi et mercredi des réunions de la commission des Lois pour examiner en urgence ce texte, qui figurait parmi les "priorités" du Premier ministre alors démissionnaire Sébastien Lecornu. 

 


A la Une de l’actualité à l’internationale : l’armée israélienne a bel et bien entamé son retrait progressif de la bande de Gaza. Le cessez-le-feu est entré en vigueur aujourd’hui. Conformément à l’accord signé entre l’Etat Hébreux et le Hamas. La libération des otages doit débuter dans les 72 prochaines heures. Une vingtaine d’entre eux serait encore vivant. Le premier ministre israélien dit vouloir célébrer un jour de joie nationale lundi, pour leur retour tant attendu.

 


A la Une en Calédonie : Plus de 6.000 personnes se sont déjà rendues au marché de Ducos. Le marché présente exceptionnellement le double d’exposants habituels. Un évènement d’une grande ampleur pour clôturer le parcours prévention santé Do Kamo. Cette initiative qui promeut le bien-être au travers du sport et d’une alimentation équilibrée était déployée sur l’ensemble du territoire par l’agence sanitaire et sociale depuis un mois. Il s’agit donc ici du dernier rendez-vous en association avec la chambre d’agriculture et de la pêche qui souhaite valoriser les produits locaux au travers du « mangeons local ! ». Le marché fermera ses portes à 14h.

 

 

Au chapitre de vos sorties : à Nouméa, l’association des artisans du lagon vous donne rendez-vous ce samedi pour son marché, dans les jardins du magasin Rip Curl, situé sur la route de l’Anse Vata. L’occasion de découvrir de nouveaux artisans locaux, des exposants variés, pour tous les goûts, dans une ambiance conviviale, jusqu’à 17h, dans un cadre original et chaleureux : les jardins donc du magasin Rip Curl de Nouméa, route de l’Anse Vata.

 

 

Le sport : du football. L’équipe de France s’impose largement sur l’Azerbaïdjan, pour le compte des éliminatoires à la Coupe du monde. Les bleus l’ont emporté 3 buts à 0, bien emmené par Kilian Mbappé, auteur d’un but. Florian Thauvin et Adrien Rabiot se sont aussi illustrés. La France est en tête du groupe D, avant de faire face à l’Islande mardi. L’Azerbaïdjan est bon dernier.
 

En direct