
Des milliers de pèlerins ont répondu présents pour la fête de l’Assomption. On célèbre aujourd’hui la montée au ciel de la Vierge Marie. A cette occasion, un pèlerinage se déroulait à la Conception, avant la messe de l’Assomption, célébrée à 15h par l’archevêque de Nouméa, Mgr Sionépoé. Autre temps fort de l’évènement : le renouvellement de la consécration du diocèse de Nouméa à l'Immaculée Conception.
Autre évènement qui rassemble de nombreux calédoniens ce weekend : la foire de Bourail ! Cette 48ème édition bat son plein sur le champ de foire de Téné. De nombreuses animations sont organisées et les visiteurs peuvent déambuler parmi les divers stands. Au programme encore : le lancer de claquettes, concours d’épluchage de pomme de terre, de bûcheronnage et bien sûr, le fameux rodéo prévu ce soir !
La série noire se poursuit pour Aircalin. Les vols SB500 et SB501 qui relient Nouméa à Paris via Bangkok doivent une nouvelle fois être reportés ! La compagnie aérienne indique avoir besoin d’un délai supplémentaire pour terminer la maintenance de l’appareil. Je rappelle qu’un A330neo est immobilisé depuis plusieurs jours après la détection d’odeurs inhabituelles. Les passagers concernés devraient être reprogrammés sur un nouvel itinéraire, avec un passage par Singapour, dès ce lundi. Aircalin doit confirmer ce nouveau programme de vol et en informer les voyageurs concernés d’ici demain après-midi.
En Métropole. Fin de vie… le conseil constitutionnel valide la loi mais émet trois réserves. Elle s’oppose également à l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Une loi voulue par le président Macron qui, selon les sages, limiterait la liberté d’expression des jeunes.
A l’étranger. Nouvelle crise à Ceuta. Les autorités espagnoles et marocaines sont sur le qui-vive après que la Guardia civile espagnole a fait part de rumeurs sur les réseaux sociaux d’arrivées massives de migrants. Une vague de désinformation circule indiquant que le poste-frontière sera ouvert le 15 août.
Le sport : parmi les rendez-vous du weekend, à Pouembout, le Raid de Ouaté se déroulait ce matin. Un évènement organisé par Challenge Organisation...3 parcours étaient proposés, dont un Grand Raid de 20 kilomètres et 750 Dénivelé positif, remporté par Mathieu Chanteduc, et Julie Maréchal chez les dames. Près de 200 participants étaient de la partie.
Les championnats de Calédonie de Badminton en double se déroulent ce weekend, à la salle omnisport de Païta. Plus d’une centaine de joueuses et de joueurs sont en lice, dans les différentes catégories.
En futsal, la sélection calédonienne est regroupée ce weekend, pour deux matchs amicaux. Aujourd’hui, face à l’équipe des moins de 23 ans. Demain, ils affronteront l’ATJD. Les deux rencontres se disputent à l’Arène du Sud de Païta.
Le sport sur la scène nationale, avec de la natation. Les championnats d’Europe se poursuivent ce soir. On suivra notamment les performances de Maxime Grousset sur les séries du 50 mètres nage libre, ou Léon Marchand en finale du 200 mètres papillon. La compétition se tient à Paris.


