JOURNAL: 16/04/19 (MATIN)

JOURNAL: 16/04/19 (MATIN)

C’est un drame qui est à la une de l’actualité en métropole. La cathédrale Notre-Dame-de-Paris a été entièrement ravagée par les flammes ; un incendie dévastateur qui a entièrement détruit la toiture ainsi que la flèche de l’édifice religieux. Les images impressionnantes de la cathédrale en feu ont suscité une vague d’émotion dans la classe politique, en métropole et dans le monde. Monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale est l’édifice le plus visité d’Europe ; un symbole national au chevet duquel s’est rendu le président de la République qui a donc annulé l’allocation télévisée qui visait à répondre à la crise des Gilets Jaunes.

Le Rassemblement National se positionne et dévoile son programme pour les européennes. Pour Marine Lepen, qui compte sur ses alliés à Bruxelles, il n’est plus question de frexit ou de sortie de l’Euro mais une réforme de l’intérieur.

L’actualité sur le territoire. Accident mortel de la circulation à Canala, à l’entrée de la tribu de Kopelia. Conducteur d'un pick-up Ford Ranger, âgé de 41 ans, non porteur de la ceinture de sécurité, a été éjecté au cours du choc. Depuis le 1er janvier, 9 personnes sont mortes sur les routes calédoniennes.

La SLN, suspendue à la décision du gouvernement. Hier sur notre antenne, Philippe Germain, le président du gouvernement, a assuré voter en faveur de demande d'exportation de 4 millions de tonnes de minerai, déposée par la SLN. La procédure est à l’ordre du jour de la séance hebdomadaire du gouvernement.

Les Prix ont augmenté le mois dernier en Nouvelle Calédonie. Après deux mois de repli consécutifs, les prix repartent à la hausse selon la note de conjoncture publiée hier soir par l'ISEE. Globalement, sur un an, l'inflation est de 0,5% en Nouvelle Calédonie.

La province Sud compte 13 nouveaux ambassadeurs du lagon. Hier soir, ils se sont vus remettre une charte qui témoigne de leur engagement à défendre, valoriser et promouvoir le patrimoine marin de la NC qui est, par définition, la matière 1ère de leur activité économique.

Le sport et le Dakar au cœur d’une nouvelle polémique. Après avoir quitté l’Afrique pour l’Amérique du Sud, le rallye raid va s’installer en Arabie Saoudite pour 5 ans. La destination fait polémique à cause de la situation géopolitique dans la région.