Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 16/08/19 MIDI

16 août 2019 à 13:54

Au menu de ce journal : l'ouverture de la 42e Foire de Bourail ou encore le compte rendu du crash ULM survenu mi-novembre 2017 à Voh.

Coup d’envoi ce matin de la 42e Foire de Bourail avec le premier temps fort : les concours agricoles. Dédiée aux professionnels, la 1ère journée de la Foire draine toujours plus de visiteurs. Une vitrine essentielle pour les acteurs du secteur : agriculteurs, éleveurs, professionnels de l’agroalimentaire ou artisans. Comme chaque année, Radio Rythme Bleu a installé un stand. N’hésitez pas à passer nous voir sous notre tente-studio qui sera sur place pendant les 3 jours, jusqu’à dimanche.

Plusieurs directs prévus pour vous faire vivre ce rendez-vous : ce midi, Jean-François Bodin a animé une table-ronde sur les enjeux de l’agriculture. Il recevait Claude Cochonneau, le président des Chambres d’Agriculture de France, actuellement présent sur le territoire, le président de la chambre locale Gérard Pasco, Philippe Germain, chargé de l’agriculture au gouvernement et Patrick Robelin, maire de Bourail. Ils ont évoqué les enjeux de l’agriculture en Calédonie.

Le BEA, bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile, a rendu son rapport dans le crash de l’ULM survenu mi-novembre 2017. 2 personnes, dont le pilote Julien Parmentier, et son passager, Lionel Mussard, un touriste réunionnais, avaient trouvé la mort dans cet accident qui s’était produit au large de Voh. Dans son rapport, le BEA pointe du doigt des dérives dans la pratique des vols touristiques au-dessus du lagon et qui, toujours selon son rapport, s’apparentaient à de la voltige. L’absence d’apprentissage spécifique et la fatigue accumulée par le pilote du fait de nombreuses heures de vol seraient également des facteurs aggravants. Ajoutez à cela un appareil inadapté pour effectuer les manœuvres qui ont conduit au drame.

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Un texte de du Bellay que Nina, Clémence, Kilian et Emmanuel ont récemment eu le privilège de mettre en pratique. Âgés de 11 ans,  Ils sont en 6e au collège de Dumbéa-sur-Mer et ont représenté la Nouvelle-Calédonie à la convention des enfants de l’Asie et du Pacifique. Cet événement a eu lieu durant la seconde quinzaine de juillet à Fukuoka au Japon, en présence de 47 délégations. Son objectif : faire des enfants de la région des citoyens du monde en les aidant à apprendre des autres. Pari gagné comme en témoignent Nina, Clémence, Kilian et Emmanuel dans le journal.

L’actualité en métropole, avec les cérémonies de commémoration du débarquement en Provence le 15 août 1944, 10 semaines après le débarquement des alliés en Normandie. Cette nuit pour nous Emmanuel Macron a présidé ces cérémonies dans le département du Var avec à ses cotés l’ancien président Nicolas Sarkozy, mais aussi les présidents de la Guinée et de la Côte d’Ivoire.

Dans l’actualité de ce vendredi également, le plus grand feu de l’été en métropole est désormais fixé près de Carcassonne. Ce sont près de 1000 hectares de pinède qui sont partis en fumée ces dernières 24 heures.

A l’étranger encore l’atterrissage en urgence et miraculeux d’un Airbus A 321 au beau milieu d’un champs de maïs. Les faits se sont produits près de Moscou. L’appareil a percuté des oiseaux peu après son décollage. 74 personnes dont 19 enfants ont été blessés. Les pilotes qui ont évité un crash meurtrier ont été salués en héro par le président Russe Vladimir Poutine.

Le sport avec du football, le RC Strasbourg se rapproche d’une qualification pour la Ligue Europa. Ce matin pour nous les Alsaciens recevaient les Bulgares du Locomotive Plovdiv pour le match retour du 3e tour préliminaire de qualification. Vainqueur à l’aller il y a une semaine 1 à 0 les Strasbourgeois se sont de nouveau imposés ce matin sur ce même score. Strasbourg jouera les barrages de qualification face aux Allemands de Frankfurt.

En rugby, l’équipe de France s’apprête à jouer son premier match de préparation à la coupe du monde, dimanche matin pour nous face a l’Ecosse. L’équipe de France en très grande difficulté depuis quelques mois rentre d’un stage commando en Espagne.

Les calédoniennes remportent les Océanias de handball dans les catégories U17 et U19. Elles ont largement dominé cette compétition disputée à l’Arène du Sud. Les joueuses ont terminé le tournoi invaincu. Belle performance pour les moins de 17 ans qui découvraient le niveau international. Les moins de 19 ans de leur côté se sont qualifiées pour un tournoi intercontinental.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc