JOURNAL: 20/08/19 (MATIN)

JOURNAL: 20/08/19 (MATIN)

Le snack Peggy et la boulangerie Parisiana, poumon de la Vallée du Tir et véritables institutions à Nouméa, ont été totalement ravagés par les flammes. L’alerte a été donnée peu après 20h hier soir. Pour venir à bout des flammes, une vingtaine de sapeurs-pompiers et 4 véhicules d’intervention ont été mobilisés. L’incendie a fait d’importants dégâts, détruisant les parties snack, boulangerie et vente. La police a ouvert une enquête pour déterminer la cause du sinistre.

Et puis à Ouvéa, un jeune homme a été poignardé à mort hier en milieu d’après-midi. Les faits se seraient produits sur le parking de la station-service de Banutr. La victime était âgée d’une vingtaine d’années. La gendarmerie a ouvert une enquête pour faire toute la lumière sur ce drame.

L'Etat est en accompagnement des projets des élus déclare Laurent Prévost. Le haut-commissaire effectuait, hier, son premier déplacement aux iles Loyauté. A Lifou, il a voulu réaffirmer la complémentarité entre les autorités coutumières et les autorités de la République.

L’actualité en métropole marqué ce matin par cette rencontre au Fort de Brégançon dans le Var entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine le président Russe. Une rencontre qui a débuté par une déclaration commune des 2 présidents devant la presse. Et pour Emmanuel Macron les choses ont été clair dès les premières minutes de cette déclaration. Il n’y a pas de sujet tabou.

Emmanuel Macron cette nuit pour nous avec Vladimir Poutine au Fort de Brégançon dans le Var. Une rencontre entre les 2 chefs d’Etats qui intervient a quelques jours du sommet du G7 qui se tiendra a Biarritz. Sommet sans Vladimir Poutine qui a été exclu de cette instance. La ville de Biarritz qui est cadenassé par les forces de l’ordre alors que les villes d’Handay et d’Iroune se préparent à accueillir 12.000 militants altermondialiste.

Interrompu le 25 juillet dernier pour cause de Pollution au plomb, le grand chantier de stabilisation de la cathédrale Notre Dame de Paris a repris hier soir pour nous. Un chantier a l’air libre mais avec de nouvelles conditions de sécurité pour la quarantaine d’ouvriers qui ont repris le travail à Notre Dame.

L’actualité à l’étranger et les secouristes Italiens qui ont pu récupérer cette nuit pour nous le corps sans vie de Simon Gautier, ce randonneur Français qui était porté disparu depuis 10 jours. Le corps se trouvait dans une zone très difficile d’accès et c’est un garde cote Italien, mobilisé pour les recherches qui a découvert le corps avec un simple paire de jumelles.

Un forum économique Fidji / Calédonie prometteur ! La délégation menée par le cluster NCT&I a fait le bilan du déplacement d’un groupe de 45 acteurs économique chez les fidjiens. Le pays a manifesté un vif intérêt pour les compétences calédoniennes, et plus largement le savoir-faire français, dans des secteurs ciblés comme la santé, le BTP, la filière bovine ou l’environnement minier. Le gouvernement a soutenu cette démarche des entrepreneurs calédoniens. C’est la première fois qu’une délégation économique si nombreuse effectuait un tel déplacement.

L’épicerie solidaire des étudiants tourne à plein régime. 230 bénéficiaires en formation post bac y achètent de la nourriture ou encore des fournitures scolaires a prix cassés. Lancé en 2016, cette mini boutique se trouve à l’UNC et aide l’ensemble des étudiants du territoire. Si vous souhaitez faire un don, contactez le 91 77 96.

La Pacific Cup de Karaté débute aujourd’hui par un camp d’entraînement, à Dumbéa. Une compétition régionale, dans laquelle nos représentants vont tenter de briller, face à la concurrence internationale. Les calédoniens profitent au passage de la venue d’un champion du Monde métropolitain : Alexandre Biamonti est ici pour dispenser de précieux conseils à nos karatékas.

Le début d’un séminaire « sport santé ». Il s’agit d’une formation pour les formateurs, dans le cadre du plan Do Kamo. Les coachs, les encadrants sportifs, mais aussi des professionnels du milieu médical, vont suivre des modules, pour devenir intervenants, en vue d’inciter tous les publics à pratiquer une activité physique.