Radio Rythme Bleu

JOURNAL : DIMANCHE 20/10/19 (MATIN)

20 octobre 2019 à 07:35

Le Nouveau Réseau Tanéo et son Néobus lancés sur de bons rails ! Le nouveau moyen de transport de l’agglomération a été inauguré et fêté hier.

Le Nouveau Réseau Tanéo et son Néobus lancés sur de bons rails ! Le nouveau moyen de transport de l’agglomération a été inauguré et fêté hier. Après les discours et la découpe du ruban d’inauguration, de nombreuses animations étaient proposées au public au travers un village Tanéo installé au Carré Roland et une scène musicale place de la Marne.

Le Parti Travailliste et l’USTKE tenaient hier un séminaire à la maison des syndicats, à la vallée du Tir. Il a été question de la fin de l’Accord de Nouméa et de son « après ». Des pistes de réflexion et de travail sont ressorties des débats telle que la possibilité d’organiser un référendum sur le plan national ou alors un référendum où seuls les kanaks pourraient voter.

Comité directeur de l’UC hier à la mairie de Moindou. Un bilan du 19ème comité des signataires a été dressé par les cadres du mouvement qui ont aussi défini une stratégie pour les élections municipales et un ordre du jour pour le 50ème congrès de novembre.

Une vidéo virale a agité les réseaux sociaux hier avant d’être supprimée. On y voyait le militant originaire de Houaïlou, Florent Eurisouké, agresser violemment un employé d’un minéralier d’origine asiatique, notamment avec une tronçonneuse, pour avoir ramassé des bêches de mer. Une scène glaçante qui daterait de 2017 selon l’intéressé. Une enquête judiciaire a été ouverte et confiée à la section de recherches de la gendarmerie.

A l’étranger, le Premier ministre britannique Boris Johnson est contraint de demander un report du Brexit à l'Union européenne, les députés britanniques ont en effet voté un amendement leur permettant de repousser leur vote sur cet accord. Boris Johnson espérait y échapper. Il a averti que cette loi pourrait avoir pour effet de "potentiellement" retarder le Brexit "pendant des années".

Nouvelle Mobilisation contre les féminicides à Paris. 5 rassemblements de personnes allongées sur le sol pour simuler leur mort ont eu lieu dans la capitale. Elles se sont ensuite relevées au cri de « 121 femmes assassinées, Macron faut se réveiller ! ».

La Coupe du Monde de Rugby au Japon, démonstration hier soir des All Blacks face à l’Irlande et victoire chirurgicale de l’Angleterre face à l’Australie. Les champions du monde néo-zélandais ont remporté leur quart de finale face au XV du Trèfle 46 à 14 tandis que le XV de la Rose s’est imposé largement face aux wallabies 40 à 16. Anglais et néo-zélandais se retrouveront en demi-finale. Quant aux Bleus, ils joueront le Pays de Galles ce soir à 18h15 avant que le Japon défie l’Afrique du Sud.

En Football, suite de la 10ème journée de Ligue 1. Rudy Garcia n’a pas convaincu pour sa 1ère sur le banc de Lyon. L’OL n’a pu faire mieux qu’un nul 0 à 0 contre Dijon. Les lyonnais dominateurs enchaînent un 8e match sans victoire en championnat et restent 14ème. Antoine Kombouaré de son côté réussit pour l’heure ses débuts avec Toulouse face à Lille. Son club mène 2 à 0 après 70 minutes de jeu.

Hienghène Sport remporte la Coupe de Calédonie de football. Les joueurs de la côte Est se sont imposés hier au stade Numa Daly face au club de Lössi 5 buts à 3. Ils jouaient là leur 5e finale consécutive. Les hommes de Félix Tagawa ont décroché leur 3e coupe de Calédonie, ils disputeront le 7ème tour de la Coupe de France en métropole à la mi-novembre.

Florian Barket du VCC Mont-Dore s’empare du maillot jaune du tour cycliste Air France de Nouvelle Calédonie. Le coureur calédonien l’a décroché sur ses terres à Bourail à l’issue des 91 km qui séparaient La Foa de la capitale de la brousse. Une 2e étape qui a été remportée par Jalel Duranti de la formation Pontoni - Casa Italia devant Thomas Chassagne et Reimana Mataoa. Ce matin le peloton partira à 09h pour 93km entre Koné et Kaala Gomen.

En Hippisme, Lincoln Blue entrainé par Rudy Devillers remporte le Grand Prix du Gouvernement. Il s’est imposé hier soir au bout des 1 800m sur l’hippodrome Henri Millard. La 5e édition a vu la domination des chevaux importés puisqu’on retrouve aux 2e et 3e places, Lady Effort victorieuse l’an dernier et Beyond Style. Le public avait répondu présent pour cette course la mieux dotée de la saison. Un Grand Prix du Gouvernement qui clôturait la saison 2019.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc